Le peuple en arme a fait plier l’état fédéral yankee… |
Un éleveur du Nevada aidé par des milices gagne une confrontation avec le gouvernement fédéral, qui lui rend son bétail!
~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~
L’intense confrontation entre des centaines de contestataires et la police dans le désert du Nevada vient de se terminer, forçant les autorités à annuler la saisie de quelques 300 têtes de bétail et de les rendre à leur propriétaire.
La confrontation entre l’éleveur Cliven Bundy et le bureau américain de la gestion territoriale ( US Bureau of Land Management ou BLM) a duré plus d’une semaine, après que des centaines d’agents gouvernementaux armés du BLM et du FBI soient arrivés dans le Clark County pour faire appliquer une décision de justice sur la confiscation de près de 1000 têtes de bétail. Le gouvernement clâme que les animaux allaient brouter sur des terrains qui sont propriétés fédérales.
Ceci a provoqué une très vive réacton de groupes anti-gouvernementaux, de politiciens de droite et d’activistes pour le maintien des droits à posséder des armes, qui se sont rassemblés près du ranch de Cliven Bundy, âgé de 67 ans, afin de le soutenir dans sa confrontation directe avec le gouvernement.
Au plus haut de la tension, il y a eu plus de 1000 contestataires dans le ranch de l’éleveur ; parmi eux des membres de milices civiles venant de Californie, d’Idaho et d’autres états des Etats-Unis, ceux-ci apparurent en tenues camouflées, portant fusils et armes de côté.
“Si nous n’intervenons pas partout, il n’y a aucune raison de se montrer quelque part”, a dit un des hommes en tenue camouflée, tenant un fusil automatique AR-15. “Je suis prêt à appuyer sur la détente si on me tire dessus”, a dit Scott.
Dans un entretien avant l’annonce du bureau, Bundy a déclaré qu’il était impressionné par le niveau de soutien qu’il a reçu. Des cow-boys locaux ont même essayé de récupérer quelques unes de ses bêtes, après que des agents du gouvernement en aient confisqué environ un tiers lundi dernier.
“Je suis très excité de voir que nous nous battons pour notre liberté, nous l’avons perdu depuis un bon moment”, a dit Bundy.
Le gouvernement a déclaré qu’il avait décidé de relâcher le bétail.
“Sur la base d’informations sur les conditions de terrain et en consulatation avec les forces de l’ordre, nous avons pris la décision de mettre un terme et d’arrêter cette confiscation de bétail à cause de préoccupations sérieuses au sujet de la sécurité des employées et des membres du public,” a dit dans une déclaration officielle le directeur du BLM Neil Kornze.
La foule et la famille de l’éleveur ont applaudi de soulagement la nouvelle. “C’est ce que nous avons souhaité, nous sommes si fiers des Américains qui se tiennent à nos côtés.” A dit une des sœurs à l’agence Reuters.
Un des fils de l’éleveur, Ammon Bundy, a soutenu sa tante en disant: “Nous avons gagné la bataille”.
Le conflit entre Bundy et les autorités fédérales a en fait commencé en 1993 lorsqu’il a arrêté de payer la somme mensuelle de 1,93 US$ par paires vache/veau pour qu’ils broutent sur des terrains publics. Le gouvernement argumente que Bundy a ignoré l’annulation de ses autorisations de brouter et a défié les autorités fédérales et leurs ordres de retirer son bétail.
Les autorités ont dit que Bundy doit toujours au trésor public plus de 1 million de dollars et que le gouvernement allait œuvrer à résoudre ce problème de manière administrative, au travers du système judiciaire.
Plusieurs sénateurs de l’état du Nevada ont critiqué cette semaine ce qui a été le résultat d’un abus de l’agence fédérale agissant de manière par trop zèlée, spécifiquement après qu’une zone d’interdication aérienne de 5km2 ait été déclarée autour du ranch de Bundy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !