"Si vous avez l'impression d'avoir déjà vu cela, c'est parce que c'est ce qu'a fait Hitler dans les années 1930", a déclaré Hillary Clinton |
Mourir pour les "Pussy riot" et les FEMEN?
Selon de nombreux témoignages Ianoukovitch et son gouvernement étaient corrompus et avaient perdu le soutien de la majorité de la population ukrainienne. Mais souvent lorsque des "coups" de ce genre se produisent ailleurs (dans notre sphère d'influence), les gouvernements occidentaux condamnent les putschistes et appellent à la restauration de l'ordre ancien.
Parce qu'il s'agissait de la zone d'influence du "grand ours Russe", les dirigeants occidentaux n'ont pas adopté cette ligne dans le cas de l'Ukraine.
Moscou était autrefois le vieil ennemi à abattre et même si la Russie est devenu entre-temps un Etat capitaliste, il doit encore être contenu.
Face à une situation similaire à sa frontière, les Etats-Unis auraient fait exactement la même chose que la Russie. Les Américains pensaient qu'envahir la Grenade en 1983 pour mettre fin à un coup d'Etat qui menaçaient leurs intérêts.
Et bien sûr, en 2003, basée sur des mensonges et de la désinformation massive, les États-Unis ont orchestré l'invasion de l'Irak - une invasion qui continue de coûter des milliers de vies chaque année.
Après le coup d'Etat ukrainien, le Parlement de Crimée a voté pour faire partie de la Russie. Pour légitimer cet état, un référendum est prévu pour ce week-end.
En réponse, les guerriers de la guerre froide ont fait valoir que la Crimée ne peut pas rompre sans l'aval de l'Etat ukrainien dans son ensemble. Où était cet argument lorsque le Kosovo a déclaré son indépendance de la Serbie?
La réalité est que la Crimée va être intégré dans la Russie et le plus tôt l'Ouest l'acceptera mieux ce sera. Aucun pays européen va aller à la guerre pour l'arrêter et, heureusement, l'administration Obama ne propose pas une action militaire non plus.
Quant aux sanctions économiques, elles nuiront aux pays européens tout autant qu'à la Russie. L'Europe a suffisamment de problèmes économiques, sans prendre à son compte ce fardeau supplémentaire.
article source: http://www.canberratimes.com.au/comment/cold-war-warriors-are-salivating-at-prospect-of-confronting-russia-20140315-34tpa.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !