samedi 22 février 2014

Pourquoi L'Ukraine Inquiète : Un pays de transit qui apporte l’énergie de la Russie à l’UE

L'Ukraine, corridor énergétique de l'Europe, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique)

De l'eau dans le gaz...


A propos de l’UE, l’intérêt pour l’Ukraine est bien souligné par la Politique de voisinage et le Partenariat oriental. Cette politique est entre autres influencée par la question énergétique qui représente un élément fondamental.

 L’Ukraine peut être considérée comme un pays de transit pour le réseau qui apporte l’énergie de la Russie à l’UE. En ce sens, les relations entre l’Ukraine et l’UE passent par la Russie qui est un acteur central dans la région. La question de l’approvisionnement énergétique a toujours représenté un problème dans les relations entre Kiev et Moscou comme le démontrent les crises gazières de 2006 et 2009.

Forte du fait d’être un partenaire plutôt important pour l’UE, en particulier pour l’Allemagne et l’Italie, la Russie a été capable de bien utiliser cette situation en se concentrant sur l’absence de véritable politique énergétique européenne et en marginalisant l’Ukraine. 

La position de Kiev a été affaiblie par la création du gazoduc Nord Stream avec une participation de capitaux allemands et le projet South Stream avec une participation financière italienne. Ces deux projets ont bien réduit l’importance stratégique pour Rome et Berlin du projet européen Nabucco en soulignant la primauté des intérêts nationaux face à une politique énergétique européenne pas encore réalisée.


Ukraine entre Union Européenne et Russie : le spectre du gaz |

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !