jeudi 27 février 2014

Crise Maroc/France: La Justice Française Qualifiée d'"Incident Regrettable", Hollande s'excuse...

La majorité socialiste protège des tortionnaires; Encore Un Oubli "regrettable" de vos merdias favoris...


Le Maroc, fort de son lobbying au coeur du pouvoir français, ne décolère pas depuis jeudi dernier et l'annonce du dépôt, par une ONG, de deux plaintes pour "complicité de torture" contre le patron de son contre-espionnage, Abdellatif Hammouchi.

Dans un communiqué, le Quai d'Orsay a tenté samedi d'apaiser la tension, évoquant un "incident regrettable" et promettant que "la lumière" serait faite.

Deux hauts responsables du gouvernement français ont téléphoné, vendredi dernier, au patron de la DGST, Abdellatif Hammouchi, pour lui faire part des regrets de la France.
 Les appels téléphoniques ont porté sur le regrettable incident provoqué suite à la convocation que voulait remettre, jeudi 20 février, le parquet français à Hammouchi à la résidence de l'ambassadeur du Maroc à Paris. Pour rappel, trois plaintes ont été déposées par une association française pour l'abolition de la torture à l'encontre du patron de la DGST pour complicité de torture. 

Cette crise diplomatique ne semble pas ralentir l'ardeur professionnelle du juge d’instruction qui a pris en main le dossier.
La justice, d'ordinaire si soucieuse de son indépendance,  appréciera d'être ravalée au rang d'"incident fâcheux", elle appréciera sans doute aussi le silence inouï de la ministre de la justice, drapée dans son superbe égoïsme, ne s'exprimant que pour son propre intérêt...


Le Maroc est une dictature "éclairée". Son roi a choisi une politique intransigeante, un main de fer dans un gant de velours pourrait-on dire, qu'il en assume les inconvénients comme les avantages. Demandons aux Sarahouis ce qu'ils en pensent, ou aux opposants du divin souverain.


François Hollande a téléphoné au roi


Lundi soir, selon l'Elysée,  François Hollande a téléphoné au roi Mohammed VI lundi soir pour lui confirmer la "confiance et l'amitié" de la France. De son côté, Laurent Fabius s'est exprimé mercredi pour la première fois sur l'affaire. Sans surprise, il a joué profil bas. "Effectivement il y a eu ces jours derniers une certaine tension. Nous avons donné des explications utiles, regretté des incidents qui ont pu se produire, déploré qu'on puisse donner à cette situation un tour qu'elle ne devait pas avoir et j'espère bien que tout cela appartiendra, si ce n'est déjà fait, au passé", a lancé le ministre des Affaires étrangères.

Visiblement, cette déclaration n'a pas suffi à calmer le Maroc puisque, quelques heures plus tard, le ministère marocain de la Justice, dirigé par l'islamiste modéré Mustapha Ramid, annonçait donc  la suspension des accords de coopération judiciaire et le rappel à Rabat du magistrat de liaison marocain en France.


Il est affligeant de voir l'état français se rabaisser devant lui parce que la police et la justice font pour une fois leur travail envers un responsable étranger.
La courtoisie diplomatique n'excuse pas tout. Si un sale type vient chez nous, il doit être renvoyé chez lui de facto avec une explication ferme, pas des courbettes de courtisan!


Une longue liste de torturés


La presse française est restée silencieuse après la plainte déposée en France pour «tortures» contre Abdellatif Hammouchi, le patron de la DGST, la police politique marocaine. 


A préciser que le champion du monde de boxe thaïe, Zakaria Moumni, ainsi que des dizaines d’autres citoyens marocains et étrangers font partie de la longue liste des torturés de la DGST. L’ACAT s’est associée à plusieurs plaintes relatives à des faits présumés de torture au sein du centre de détention marocain de Temara. 

Et, depuis quelques années, c’est la prison secrète d' Aïn Aouda qui a pris la relève de Temara. 

http://www.acatfrance.fr/communiques_presse.php?id=289

Incident diplomatique entre la France et le Maroc - France - RFI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !