lundi 6 janvier 2014
Fukushima Devrait Inquièter Les Poissonniers...Et Leurs Clients!
• Du thon en boîte provenant des Philippines et acheté en Suisse a été analysé au laboratoire cantonal de Bâle et du césium 137 et 134 ont été découverts. La contamination est faible, 0,4 Bq/kg pour le césium 137, mais doit probablement venir de Fukushima car ces poissons sont des grands migrateurs.
Et comme la contamination des sédiments marins au large de Fukushima ne baisse pas, voire augmente par endroit, la chaîne alimentaire marine va continuer à être contaminée pendant longtemps (voir ces mêmes résultats sur une carte).
• Un chalutiers parti pêcher a pris, outre des débris du tsunami, 2,5 tonnes d'animaux marins. Après avoir trié les seules espèces éligibles, il ne restait que 250 kg. Le reste a été rejeté à la mer. C'est dur pour un pêcheur. Mais, le pêcheur interrogé par l'Asahi, comprend la réaction des consommateurs : il ne donnerait pas lui-même du poisson contaminé à ses petits enfants.
Site des coopératives de pêche de Fukushima.
• Selon un sondage effectué auprès de 521 personnes, 77,5% des Coréens ont réduit leur consommation de poissons et autres produits de la mer par crainte des conséquences des fuites radioactives dans l'océan. Les autorités japonaises n'arrivent toujours pas à convaincre les autorités coréennes à lever l'embargo sur les produits marins.
• TEPCo a mis en ligne des résultats de mesure sur des poissons pêchés à 20 km de la centrale de Fukushima où un spécimen dépasse les 100 Bq/kg en césium total et dans le port devant la centrale où la contamination est beaucoup plus forte, allant jusqu'à 110 000 Bq/kg.
Selon l'Agence de la pêche, seulement 3 spécimens sur 472 prélèvements entre le 1er et 19 septembre, avaient une contamination qui dépassait la limite gouvernementale de mise sur le marché de 100 Bq/kg. Cela fait 0,6%. C'était 2,3% en juillet août 2013.
Sur les 472 échantillons de septembre 2013, 86% avaient une contamination inférieure à 10 Bq/kg.
En dehors de la province de Fukushima, aucun des 407 échantillons ne dépassaient 50 Bq/kg en septembre 2013. 0,4% des échantillons de juillet-août 2013 dépassaient les 100 Bq/kg.
Ces statistiques ne concernent que quelques espèces sélectionnées, dont certaines très contaminées par le passé.
En revanche, certaines espèces qui vivent dans de l'eau peu profonde (moins de 100 m) sont encore contaminées au-delà de la limite. C'est particulièrement le cas le long de la côte (Nom en anglais des poissons contaminés : marbled flounder, stone flounder, olive flounder, sea bass, Japanese rockfish et Japanese black porg).
Certaines de ces espèces sont toujours interdites de pêche à Miyagi, Ibaraki ou Iwaté.
Toutes ces données concernent le césium 137 et 134. Le strontium, difficile à mesurer, n'est presque pas contrôlé. Seulement 40 mesures ont été effectuées et l'agence de la pêche estime le niveau moyen en strontium à 12% de celui en césium. Il est, en revanche, beaucoup plus toxique.
http://www.acro.eu.org/chronoFukushima.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !