Centrafrique en voie d'Islamisation
Idriss Déby du Tchad et Omar El-Béchir du Soudan avaient pour intention dès le début 2013 de renverser François Bozizé qui était alors au pouvoir dans le but de faire de la République Centrafricaine une terre d'Islam.
le Tchad a joué un rôle central dans le coup d’état qui a vu le renversement de Francois Bozizé avec l'accord tacite de la nouvelle majorité à l'Elysée. Sur que Paris n'interviendra pas, le gouvernement d'Idriss Déby est venu en soutien à la milice « Seleka » qui a participé activement au coup d’état de Bangui de Mars 2013.
Cette idée d'islamisation est pilotée par Idriss Déby (président du Tchad), Omar el-Béchir (président du Soudan), le président sénégalais Macky Sall et certains pays arabes, comme l'Arabie saoudite et le Qatar. L'idée est de faire de la RCA un État islamique et maintenir Djotodia comme Président.
Hollande recadré!
François Hollande qui avait semblé exiger son départ comme conséquence inéluctable de l' opération Sangaris semble avoir été "recadré" lors de sa visite à Bangui.
On ne sait pas vraiment qui a fait plier le Président français, Michel Djotodia ou ses généreux donateurs du Qatar ou d'Arabie Saoudite.
Toujours est-il que François Hollande ne demande plus rien...
La Seleka et Boko Haram Menacent le Cameroun
Le Cameroun s'est retrouvé exposé à ses frontières aux dérives du groupe terroriste "Boko Haram" au Nord et à la redoutable milice centrafricaine "Seleka", soutenue et financée par les pétro monarchies du Golfe, à l'Est. De plus, dans le golfe de Guinée à l’ouest, des rebelles affrontent fréquemment les forces camerounaises dans la péninsule de la presqu’ile Bakassi.
Dans tous les cas Paul Biya devrait coopérer ou alors se battre contre l'éventualité d'une rébellion qui pourrait venir du Nord Cameroun et encouragée par le Tchad. En effet, Déby, n'aurait pas trop de difficultés à déstabiliser le Cameroun qui présente une administration perméable et facilement corruptible selon les derniers chiffres de Transparency International. Un manque de vigilance des autorités camerounaises pourrait être propice à une infiltration d'étrangers dans son système sécuritaire.
Le « Boko Haram », groupe terroriste islamiste, domicilié au Nigéria État voisin est un danger permanent pour les populations du Nord et de la partie anglophone du Cameroun. Ce groupe s’attaque aux populations en commettant des exactions, des enlèvements de nationaux et d'étrangers en dépit du combat mené simultanément par l’armée Camerounaise et Nigériane.
Ils ont cru en François Hollande et ils sont morts!
Les manifestants qui se reconnaissent dans la dynamique des valeurs, de la république et de la démocratie en France, scandaient dès les débuts de l'opération SANGARIS « Libérez la Centrafrique », « François HOLLANDE au secours », « Michel Djotodia démission ».
C’est dans ce contexte qu’est survenue une fois de plus la repression d’Etat inouïe caractéristique de la dictature militaro-politique de Bangui.
Les images édifiantes de cette terrible répression aveugles des forces Tchadiennes ont fait le tour du monde, relayées par la plupart des medias internationaux.
Ces exactions ont été mysterieusement sous-relayées en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !