La bêtise serait-elle contagieuse ?
Ayrault le petit prof d'allemand va-t-il découvrir un nouveau mode d'imposition lui qui ne connait strictement rien à l'économie en général ? La réponse ne peut être "...comment j'ai sauvé mon existence à Matignon...", mais cette réponse ne devrait pas durer très longtemps. Le temps juste qu'Hollande réussisse à comprendre ce qu'a voulu dire son (ex)premier ministre... La seule force d'Ayrault est la lenteur de compréhension du président de la république.
Au conseil des sinistres "Nous étions effarés"
L'échappée solitaire du Premier ministre dans Les Échos va laisser des traces au sein du gouvernement. Le conseil des ministres de mercredi matin s'est déroulé dans une ambiance sinistre. Le chef de l'État a pris la parole pour confirmer que la "réforme fiscale" était une "initiative du Premier ministre". "Nous étions effarés", témoigne un ministre influent. Mais pour rattraper le coup, Hollande a ajouté qu'il soutenait cette initiative dans la mesure où toutes les forces doivent être concentrées pour la lutte "en faveur de l'emploi, la première priorité du gouvernement"....
Traduction : Hollande pédale dans la choucroute pour rattraper le coup, et dès le lendemain, en déplacement à Rome, recadre les choses : pas de révolution fiscale en 2015, mais une évolution année après année jusqu'en 2017. Comment concilier cette politique avec la "stabilité fiscale" promise aux entreprises ? Nul ne le sait...
On a Mr. Bean à Matignon et ça fait 18 mois que ça dure !
"C'est incroyable, cela fait des semaines que Matignon nous demande de ne plus parler d'impôts dans nos interventions publiques, parce que cela fait monter la tension. Et voilà que c'est Ayrault qui remet le sujet sur la table !" s'exclame un député socialiste. "Déboussolée" n'est pas un terme assez fort pour exprimer le sentiment de la majorité parlementaire. "On a Mr. Bean à Matignon et ça fait 18 mois que ça dure !" rouspète un député proche de François Hollande. À l'Élysée, c'est le même ras-le-bol qui s'exprime : "Ayrault nous met du bordel là où le gouvernement s'échine à mettre de l'ordre."En attendant, les Français continuent à douter. Et s’ils ne remettent pas en cause le bien-fondé d’une simplification, les députés demandent des éclaircissements. «La réforme fiscale est une bonne chose. Elle va nous amener à plus de justice. Mais le climat fiscal est déjà anxiogène.
Jean-Marc Ayrault a joué son va-tout
Acculé par les bonnets rouges, empêtré dans l’affaire Leonarda, bloqué par les finances publiques, le Premier ministre a misé et sauvé sa place à Matignon. «Il s’est dit que s’il attendait trop, il ne serait plus là pour l’annoncer. Sa place était menacée. Ca tanguait trop. Quand vous êtes dans le toboggan, vous n’avez pas plusieurs bottes secrètes.
François Hollande a sérieusement pensé à remanier, confie le conseiller d’un ministre, mais l'annonce d' Ayrault l'a fait reculer.
Pas évident de limoger , tel un roi, le premier ministre qui annonce la mise en oeuvre d' une...promesse de campagne de françois Hollande!
Réforme fiscale : Hollande recadre Ayrault... avec souplesse ! - Le Point
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !