La Révolution française croyait réaliser l’égalité pour tous
Et la machine grossit les rangs des cancres sans étoffer ceux de l’élite…
Les enquêtes de PISA nous prouvent que justice sociale et efficacité vont de pair.
La médiocrité des scores moyens obtenus par la France est en grande partie imputable à l’ampleur des écarts entre latête et la queue de peloton, et à la part importante d’élèves à la traîne.
Ce que disent des rapports officiels :
- Le poids de l’origine sociale des élèves sur leurs performances est près de deux fois plus fort en France qu’en Islande, en Finlande ou en Corée du Sud.
- Les universités françaises n’accueillent aujourd’hui que 11 % d’enfants d’ouvriers contre 30 % de cadres supérieurs.
- A diplôme égal, seulement 60% des fils d’ouvrier ou d’employé sont parvenus à la catégorie "cadres et professions intellectuelles supérieures".
- Un enfant d’ouvrier a 2,5 fois plus de risques de redoubler qu’un enfant de cadre . Sa scolarité a deux fois moins de chances d’aboutir au baccalauréat.
- La prétendue école républicaine démocratique pour tous produit la pire des attitudes discriminatoires : la discrimination des enfants à 5 ans, à 7 ans !
- Inégalité, "racisme-social", voilà les devises de l'Éducation Nationale.
Un mal français
Cela fait des années que l'éducation nationale veut niveler par le bas les élèves, il suffit pour s'en rendre compte de consulter le pourcentage de bacheliers entre 1962 et 2013, on en est bientôt au slogan "Le BAC pour tous les élèves". Que l'on s'étonne pas aujourd'hui d'observer la 25ème place occupée par la France dans ce classement.
Les chinois ont beaucoup utilisé la télévision éducative pour élever le niveau scolaire, apprendre l'hygiène, le savoir vivre, les comportements, même des règles très élémentaires. Pourquoi ne pas faire de même en France, au lieu de diffuser des émissions ou des films ou des séries qui souvent n'ont aucune valeur intellectuelle et présentent même des exemples toxiques pour la Société .
Rapport Pisa sur l’éducation : la France championne… des inégalités scolaires, Actualités
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !