Quand Hollande s'exfiltre par la grille du Coq au fond du parc, il affole sa sécurité |
"Tout le monde se bouffe le nez"
Le circuit de décision n'est pyramidal que sur le papier. "C'est un marécage", résume un collaborateur. "Tout le monde se bouffe le nez", déplore un autre. Le chef de l'Etat demande à plusieurs personnes de plancher sur un même sujet, comme il a vu François Mitterrand le faire. Une méthode qui lui évite d'être l'otage d'une éminence grise, mais exacerbe les rivalités.
Depuis cet automne, les guéguerres internes se sont envenimées. Entre Pierre-René Lemas et le jeune Emmanuel Macron, brillant secrétaire général adjoint chargé de l'économie, entre les conseillers en communication...
L'ancien journaliste Claude Sérillon se rend, un jour, à l'Assemblée nationale pour rencontrer une poignée de députés PS, dans le bureau du Bordelais Vincent Feltesse. Quelle idée ! Immédiatement, les mauvaises langues bourdonnent, en coulisses. A quel titre va-t-il voir des élus ? Chacun s'agrippe à son territoire ou veut gagner de nouvelles provinces.
Quand le secrétaire général s'absente deux semaines en septembre, pour des raisons de santé, la directrice de cabinet du président, Sylvie Hubac (dont le rôle est la gestion de la maison Elysée), ne se fait pas prier pour s'installer dans le bureau de l'absent et y parapher les documents.
Le chef de l'Etat s'aménage de discrètes escapades
François Hollande regarde, sourire en coin, s'agiter tout ce petit monde. Cette sinistrose ne l'affecte pas, lui, le seul vrai maître à bord. Au cours du dernier trimestre 2013, son emploi du temps fut dominé par les déplacements à l'étranger. Quand il se trouve à Paris, il s'oxygène en s'aménageant des escapades discrètes dans la capitale - moins risquées médiatiquement que les déplacements annoncés à l'avance.
Il s'exfiltre de la résidence présidentielle, parfois par la grille du Coq, située au fond du parc. Des sorties qui affolent sa sécurité. Il lui arrive même de prendre l'avion sans que ses principaux conseillers en soient avisés. Le samedi 20 juillet, il est ainsi apparu sur le marché de Tulle, à la surprise générale.
Les municipales, sa marotte du moment
Sur le pas de la porte, l'ancien premier secrétaire du PS, quand il raccompagne ses invités, n'oublie pas de parler de son dada du moment : les élections municipales. "Comment cela se passe chez toi à Dax et à Mont-de-Marsan?" demande-t-il au ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, implanté dans les Landes.
Trierweiler dans "l' aile Madame"
A mesure que l'on s'éloigne des salons d'apparat s'émousse la convivialité. Les corridors sont déserts. Valérie Trierweiler vit sa vie dans l'aile est - l'" aile Madame ", selon le jargon maison - et n'apparaît jamais à l'étage du président. Mais la seule évocation de son nom suffit à embarrasser la plupart des collaborateurs, qui préfèrent éviter le sujet.
lire la suite http://www.lexpress.fr/actualite/politique/l-elysee-de-francois-hollande-un-panier-de-crabes-en-plein-marecage_1308303.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !