Enfin un vrai débat sur l' Eurocratie
Excellentes interventions et bons échanges de table ronde. L’exposé de Jean Bricmont est particulièrement incisif et percutant sur la tendance contradictoire d’une certaine "gôche" bien pensante à diaboliser et vouloir détruire la souveraineté nationale (donc populaire), qui est pourtant le principal acquis des révolutions.
Contrairement aux insupportables débats télévisuels, cette rencontre nous présentent des personnalités intellectuelles fortes et capables de dialoguer. On est vraiment dans la réflexion, pas dans les tours de passe-passe émotionnels ou les agressions personnelles.
La "source corrompue"
En 1997, John Laughland a publié un livre retentissant au Royaume-Uni : The Tainted Source : The Undemocratic Origins of the European Idea" dans lequel il analyse les affinités idéologiques de l'Union européenne avec le fascisme, le nazisme et le communisme.Ce titre, dont la bonne traduction en français serait La Source Corrompue, ou Les Origines antidémocratiques de l'idée européenne a paru en France chez François-Xavier de Guibert sous un titre curieusement éloigné de la puissance du titre original : La Liberté des nations, essai sur les fondements de la société politique et sur leurs destruction par l'Europe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !