Un politicien pas un homme d' état!
Le politicien s'inscrit dans la compétition, dans la bataille pour les postes, dans la bataille d'égos, dans la bataille contre des adversaires (en l'occurence l' UMP et pas la finance!). Il use de manoeuvres et de tactiques pour arriver à ses fins (Comme favoriser le FN pour nuire à la droite républicaine).
L'homme d'Etat se bat, lui, pour des idées, pour des projets de sociétés, il a une vision d'avenir pour son pays et le peuple. L'homme d'Etat tisse et entretient un lien fort avec son peuple, qu'il écoute et respecte.
Hollande n'est qu'un petit politicien manoeuvrier sans charisme ni volonté de long terme.
Il a le nez sur les chiffres et les courbes, parle de courbe du chômage mais jamais des chômeurs. Il a un regard froid et méprisant sur ceux qui s'opposent à lui, oubliant qu'ils font aussi partie du peuple.
Un vulgaire commissaire au compte à l'allure d' Huissier boutonneux.
Un clientèlisme dégoutant
Injecter massivement des emplois d'avenir dans des administrations surchargées, de moins en moins efficaces, est "plus que limite" pour prétendre résorber le chomage!
Pour le reste de l'économie, on a eu droit à un bricolage d'amateur au gré des polémiques et éditoriaux assassins. Pour finalement en ètre réduits à attendre une hypothétique reprise mondiale à laquelle s'accrocher. le Président croierait "en sa bonne étoile" (Comme Bonaparte ou Hitler avant lui, quelle référence!).
Un symbole ultra clientèliste qui en a fait vomir plus d'un(e) en France : le ticket de cinéma passe a une TVA de 5 % (baisse) pendant que les travaux que vous confiez à des artisans passe à 10% (hausse) : il vaut mieux protéger une population sur-subventionnée, amie du pouvoir, qui travaille en moyenne 3 mois par an, gagne des millions et vit luxueusement le reste de l'année à nos crochets, et laisser crever les gens qui bossent 12 heures par jour pour des clopinettes!
Si le le but est d'éradiquer l'idée même d'une gauche proche du peuple en France, on ne s'y serait pas pris autrement.
La fameuse exception culturelle relève du même raisonnement, on sacrifie toute une économie bretonne (ou autre) sur injonction de Bruxelles et on défend mordicus les artistes du chateau!
Déjà sous la mandature Jospin, on pleura sur le triste sort du patron de Canal+ débarqué et l'on regarda d'un "oeil sec" les licenciements de l' usine Renault de Vilvord (Une des cause majeures de l 'effondrement du PS à 17% selon les observateurs de l'époque).
"on prend le pouvoir et après on voit"
Force est de constater que "moi président" ne s'était pas préparé à gérer le pays pour perdre autant de temps à ses débuts et commettre autant de graves erreurs.
Fallait-il qu'il y aille dépourvu qu'il était de l'indispensable carrure éxigée pour cette fonction ?
En apparatchik mitterrandien, il a dû se dire "on prend le pouvoir et après on voit" ! Le problème est que nous ne sommes plus en 1981 !
Aujourd'hui le maçon est au pied du mur... Et le résultat au bout de 18 mois est plutôt inquiétant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !