mercredi 16 octobre 2013

Le Shutdown ou La Chute Du Monde Post 1945


Le "défaut de paiement" ou comment se faire peur


Le département du Trésor américain assure qu'il pourrait faire défaut dès cette semaine.

Les obligations comme la sécurité sociale et les retraites ne seraient plus financées et donc plus versées (mais les huissiers continueraient à faire leur travail!)

Vous pourriez vous en vouloir de ne pas avoir suivi les recommandations suivantes :

1- Gardez un œil sur la bourse et le cours de votre banque

2- Prenez conscience que vos euros pourraient fondre de 90%

3- Achetez des biens de consommation à long terme avant de ne plus pouvoir

4- Conservez quelques billets ou pièces d'or pour vivre au quotidien dans le cas d'une fermeture prolongée de votre banque. Votre estomac ne se mettra pas en "Shutdown"!

48 heures avant le Chaos


« Alors que les hommes politique américains échouent à trouver un accord viable pour refaire fonctionner normalement les institutions politiques dont ils sont si fiers, c'est peut-être le bon moment pour une planète abasourdie de commencer à envisager la construction d'un monde désaméricanisé ».

(Agence Chine Nouvelle)

"Cette fois c'est différent... Wall-Street devrait s'inquiéter sur ce qu'il se passe au Congrès... quand vous avez une situation dans laquelle une faction est potentiellement prête à faire défaut sur les obligations américaines, alors nous sommes en difficulté. Et ils sont prêts à le faire..."

(Obama à Wall Street)


"Nous pourrions assister à une propagation très rapide, une maladie mortelle. Les conséquences d'un défaut de paiement américain serait « tout à fait catastrophique », et plongerait le monde dans une toute autre récession."

(Le directeur exécutif de la Deutsche Bank)



Les Chinois et les Japonais le verraient d'un très mauvais oeil


Il n'y a, évidemment, pas qu'aux États-Unis que l'impact serait terrible. De fait, le Japon et la Chine sont exposé à double titre.

De fait, la deuxième et la troisième économie mondiales sont les principales détentrices de bons du Trésor américain, et une baisse soudaine de leur valeur ou de leur liquidité appauvrirait d'autant les deux pays. Alexandra Estiot, comme elle ne voit pas une situation de défaut s'étaler dans le temps, ne pense toutefois pas que la stabilité de la Chine et du Japon ne soient plus exposés que de raison.

Pour elle, l'impact se fera surtout ressentir pour les titres arrivant à échéance dans les prochains jours ou dans les prochaines semaines. "Un défaut sur un titre ne signifie pas que l'on va annuler la dette américaine", explique-t-elle. Ce qui n'a pas empêché les deux puissances asiatiques de s'agacer publiquement sur la scène internationale des querelles politiques américaines susceptibles de mettre en danger toute la planète.


La remise en cause de la suprématie du dollar ?


Une chose est sûre : défaut ou pas défaut, cinq ans après avoir exporté la crise des subprimes suite à la chute de Lehman Brothers, les États-Unis mettent à nouveau l'économie mondiale en danger. "Ce scénario exterminerait la planète finance", commente Jezabel Couppey-Soubeyran, ce qui pense-t-elle, n'arrivera pas.

Ce qui n'empêche pas d'apporter de l'eau au moulin de la Chine, notamment, qui exprime régulièrement son inquiétude face à la trop grande dépendance du monde au dollar. Elle pourrait être tentée d'accélérer sa marche vers une pleine convertibilité du yuan afin de prolonger sa puissance économique sur le marché des changes.

la fin d'un monde, le début d'un autre...

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-chine-annonce-la-fin-d-un-monde-142150

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20131015trib000790692/faillite-des-etats-unis-et-si-cela-arrivait-.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !