Les événements se précipitent en Egypte. La dispersion martiale des sit'in des partisans du régime déchu tourne au bain de sang.
ATTENTION !!! ÂMES SENSIBLES S'ABTENIR !!! INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS !!!
Bain de sang en Égypte: 400 morts selon l'armée 2.500 selon les manifestants [diaporama]
Encore le FMI !
Mohammed Morsi était réticent à appliquer les réformes exigées par le FMI pour lui accorder 4,8 milliards de dollars d'aide, notamment des réductions de subvention et des hausses d'impôts.Il en allait de même pour Moubarak, qui a reporté à plusieurs reprises des programmes de réductions des subventions au carburant et à l'alimentation parce qu'il craignait des manifestations.
A l'arrivée du gouvernement Morsi, ses membres étaient persuadés d'être davantage en mesure de mettre en œuvre des réformes car ils disposaient de la légitimité révolutionnaire et de la confiance de la population.
Mais cette confiance s'est très vite effritée, l'armée re-légitimée en a profité pour reprendre le pouvoir.
une guerre civile comme en Syrie ?
La bi-polarisation politique radicale que le pays connaît est très dangereuse et les risques sont élevés. Une situation similaire à celle de la Syrie est probable, car les militaires sont la colonne vertébrale de l' Egypte depuis des décennies (entre 1949 à 1973, l'Égypte fut en conflit quasi-permanent avec Israël).Il reste toutefois des inconnues à propos des futurs choix stratégiques des Frères Musulmans envers "Sissi Imperator" (le général Abdel Fattah al-Sissi).
Vont-ils continuer de clamer leur légitimité démocratique ou bien seront-ils tentés de recourir à des moyens extrêmes comme les attentats suicides comme l'assure ce manifestant?
Pour l'heure, l'option de l'insurrection n'est pas une option réaliste sans soutien de l' étranger dans la mesure où l'armée à le monopole de la force.
On peut cependant voir quelques groupuscules se lancer dans des activités terroristes, surtout dans le Sinaï.
Et à partir de là, tout serait permis...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !