samedi 25 mai 2013

Politique Écologique de l' UE : Vive Le Charbon ! (EN RIRE OU EN PLEURER ?)


Le Charbon remplace le Gaz en Europe

2000watts.org

centrale EDF à charbon au Havre

L'Europe est en train de bénéficier de l'explosion des gaz de schiste aux USA et de la chute des cours du CO2 afin de passer au charbon pour sa production électrique.

Le géant Allemand: E.On ferme ses centrales à Gaz en Slovaquie. L'Anglais SSE met un bémol sur ses investissements et le Norvégien Starkraft renonce à sa deuxième centrale à gaz. Partout en Europe, les électriciens ferment leurs centrales à gaz pour les remplacer par des centrales à charbon bien plus rentable économiquement.

De son côté, GDF Suez a réduit sa capacité de production de 7,3 gigawatts entre 2009 et 2013, et prévoit de la réduire encore de 1,3 gigawatts. ce qui représente la capacité de 8 centrales nucléaires.


Du Gaz de Schiste Américain


Les gaz de schiste américains sont en train de changer le paysage énergétique de l'Europe. Les Américains ferment leurs centrales à charbon pour utiliser ce gaz qui est pour l'instant magique! Du coup l'industrie à charbon "Made in USA" se voit contrainte d'exporter en Europe son précieux minerai à prix cassés.

Du côté du vieux continent, c'est une véritable hécatombe du côté des centrales à gaz. Alors que le gaz représentait 25% de la consommation européenne, la tendance est à la baisse.

 Au CO2


En avril 2013, "pour ne pas pénaliser l'activité industrielle", le Parlement européen a refusé d'augmenter le prix des permis de polluer mis en vente dans l'Union européenne. Le prix de la tonne de CO2 est passé en moins d'une année de 10 Euro à 3 Euro aujourd'hui. Il y a moins de cinq ans, la tonne valait encore 30 Euro.

Toutes ces bonnes nouvelles font la part belle au charbon. Pour mémoire, 1 kg de charbon produit 2,6 kg de CO2, le Gaz 2,2 kg de CO2.


La voiture électrique roule au charbon

Pour la Chimène électrique toute la galaxie verte a les yeux de Rodrigue. Tous tressent pour elle une couronne de lauriers verts et chantent en chœur ses louanges, attendant sa venue comme celle d’un nouveau messie qui nous sauvera de nos péchés de CO2.

C’est vrai, une voiture électrique n’a pas de pot d’échappement crachant du CO2 ; elle fleure bon l’herbe des prés et les fleurs des champs, les papillons volettent en dansant autour d’elle… 
    Le problème… est qu’il n’y a pas de mines d’électricité, il faut pédaler et dépenser de l’énergie pour en produire.
Aujourd’hui, l’énergie dépensée pour produire l’électricité dans le monde vient essentiellement… des combustibles fossiles !

Le charbon cauchemard écologique

1 : Le charbon est majoritairement formé de carbone. Sa combustion libère donc énormément de dioxyde de carbone (gaz à effet de serre). La combustion du charbon libère aussi d'autres gaz à effet de serre (NOx en particulier).

2 : Les chantiers produisent des poussières susceptibles de causer la silicose quand elles sont inhalées durant une longue période (cause fréquente de mortalité des mineurs).
Certaines mines affectent directement la faune et la flore en détruisant leur habitat (mines à ciel ouvert), crassiers ou indirectement par les pollutions directes ou indirectes ou par des modifications environnementales telles que les rabattement de nappe induits par les pompages de dénoiement des mines ou suite à l'utilisation d'une eau de surface pour les besoins miniers (arrosage pour abattement des taux d'empoussièrement, lavage du charbon, etc.).

La carbochimie quand elle est associé aux bassins charbonniers a été et reste une source importante de pollution. Elle a au XXe siècle laissé de lourdes séquelles de pollution de nappes, sols et sédiments.
La combustion du charbon est également une activités particulièrement polluante, plus que pour d'autres énergies fossiles en raison de la quantité de produits indésirables que contient le charbon.




http://2000watts.org/index.php/energytrend/charbon-home/926-le-charbon-remplace-le-gaz-en-europe.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !