Trop petit ?
Apophis étant une sidérite donc un corps très dense et non poreux, s'il suit une trajectoire de collision avec la Terre, sa vitesse au moment de l'impact serait d'environ 12,59 km/s.Connaissant ses paramètres physiques, les astronomes estiment qu'une collision avec la Terre dégagerait une énergie pouvant atteindre l'équivalent de 510 mégatonnes (millions de tonnes de TNT, soit 10 fois la bombe nucléaire la plus puissante testée, la Tsar Bomba).
S'il tombait au large de la Californie par exemple, les simulations présentées sur le site de la Planetary Society indiquent que le tsunami formerait une vague de 170 m de hauteur qui déferlerait à 100 km/h sur les mégapoles, la vague engloutissant les habitations.
S'il percutait le sol sans se désagréger, dans le pire des cas (impact d'une sidérite sur une mégalopole) il provoquerait des dégâts importants dans un rayon qui pourrait dépasser plusieurs centaines de kilomètres et tuer plusieurs millions d'habitants. En raison de la poussière libérée dans l'atmosphère, il pourrait en résulter un hiver d'impact (du moins dans l'hémisphère touché) qui pourrait durer plusieurs mois.
Toutefois, tous ces scénarios catastrophes et notamment leur amplitude ne reposent actuellement que sur des spéculations concernant le lieu d'un éventuel crash, et des calculs sur la force de l'impact au vu des données actuelles concernant la nature de l’astéroïde. Aucun scénario ne peut être confirmé actuellement et ne le sera pas avant plusieurs années voire plusieurs décennies.
Il est important de souligner que la surface de la terre est constituée à 70 % de mers. Un impact maritime pourrait provoquer d'importants dommages (tsunami etc.), sans pour autant avoir des conséquences majeures sur les populations humaines.
En tout état de cause, l'astéroïde mesurant moins d'un kilomètre de moyenne, son impact ne pourrait avoir que des conséquences "régionales".
Apophis : L’astéroïde de 270 mètres frôlera notre planète jeudi
Apophis, c’est le nom donné à cet astéroïde. Ce dernier devrait frapper notre planète dans plusieurs décennies, mais il s’approchera une première fois dans quelques heures. Il reviendra à proximité de notre planète dans plusieurs années.
Apophis pourrait percuter la Terre, mais ce phénomène devrait se produire dans de nombreuses décennies, c’est-à-dire en 2036. Il va tout de même la frôler ce jeudi puisqu’il passera à 14.4 millions de kilomètres. Nous pouvons tout de même être sereins, car la probabilité d'une telle collision est tout de même très minime. En effet, des scientifiques du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa en Californie ont effectué de nombreux calculs. Ils ont ainsi pu utiliser les dernières technologies pour réaliser les différents scénarios. Selon la première estimation, Apophis aurait une chance sur 45 000 de rentrer en contact avec la Terre en 2036, mais les nouveaux calculs mettent en avant une probabilité d'une chance sur 250 000. Il faut savoir qu’il est très difficile de connaître avec exactitude sa position et surtout son déplacement.
Une menace pour 2036 ?
Avant 2036, l’astéroïde Apophis se retrouvera une nouvelle fois à proximité de notre planète. En effet, en 2029, les scientifiques estimaient qu’il y avait 2.7% de chances que cet immense caillou frappe la Terre. Découvert en 2004, Apophis a des dimensions assez impressionnantes puisqu’il mesure 270 mètres. Cela correspond à trois terrains de foot, s’il devait rentrer en collision avec notre planète les conséquences pourraient être dramatiques pour l’Humanité. Les nouveaux calculs réalisés par la Nasa ont donc indiqué que cette menace préalablement fixée pour 2029 était repoussée à 2036, mais une nouvelle fois il y aura très peu de chances pour que la collision se produise. Nous pouvons donc dormir sur nos deux oreilles, car Apophis sera ce jeudi très loin de la Terre, la distance avancée par la Nasa est estimée à 14.4 millions de kilomètres.
Suivez sa progression
Apophis se rapproche à chaque fois qu’il passe à proximité de la Terre. Il reviendra se frotter à notreplanète dans plusieurs décennies, c’est-à-dire en 2029. De nombreuses personnes estiment que cette date correspond à la nouvelle Fin du Monde. Cette dernière était déjà prévue pour décembre, mais elle ne s’est pas produite, les vendeurs d’apocalypses ont été contraints de la repousser. Les nouveaux calculs transmis par la Nasa ont été réalisés par l’Université d’Hawaï, c’est l’astronome Dave Tholen qui suit l’évolution de cet astéroïde de 270 mètres. Vous pourrez suivre son évolution sur le site Slooh dès jeudi à une heure du matin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !