Les militaires ont été désarmés durant la visite de François Hollande à Olivet
Secret défenseLes armes individuelles ont été temporairement "démilitarisées". Une mesure exceptionnelle et vexatoire.
Selon nos informations, des mesures exceptionnelles de sécurité ont été prises par l'autorité militaire, à l'occasion de la visite mercredi du chef de l'Etat au 12ème régiment de cuirassiers d'Olivet (Loiret), pour la cérémonie des voeux aux armées. "Les Famas,7.62, 12.7 seront montés sans percuteur; les PA seront montés sans platine" ordonnait une note interne. Cela signifie que les armes des militaires présents sur le site ont été quasiment "démilitarisées" durant le temps de la visite.
Qui a pris cette décision - qui a froissé de nombreux militaires, estimant que le chef des armées mettaient en doute leur loyauté ? La sécurité de la Présidence ou l'armée de terre ?
Le Groupement de sécurité du président de la République (GSPR) a, selon une source bien informée, formulé la "demande habituelle de ne pas avoir de muntions dans les chargeurs"... ce qui est le simple bon sens. Selon cette même source, l'idée de faire "sans les culasses et les percuteurs" serait une "initiative des armées".
Une autre source indique au contraire qu'il s'agit d'une demande expresse du GSPR...
Quoi qu'il en soit, quelqu'un semble avoir fait de l'excès de zèle - car on ose croire qu'il s'agisse d'une exigence du niveau politique. Et les militaires ont trouvé cet épisode aussi vexatoire que déplaisant...
Jeudi 10 Janvier 2013
Jean-Dominique Merchet
Les militaires ont été désarmés durant la visite de François Hollande à Olivet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !