vendredi 4 janvier 2013

Ayrault confirme la politique schizophrène sociale libérale


Malheureusement, JM Ayrault notre Premier sinistre n'enchante pas grand chose. Cependant, ce qu'il annonce paraît clair : des réformes libérales à la Alain Madelin (pardon...Schröder, ça fait plus gauche). 
Marianne annonçait il y a quelques semaines la prochaine suppression du SMIC. Ce n'est qu'un début. Florigèle des déclarations droitières du Fou de Nantes. Grand socialiste comme chef de file de l'opposition et liquidateur du modèle social français aussitôt arrivé au pouvoir...
et François Hollande ? planqué juste derrière !

Libéralisme et finance : ne pas en avoir peur (sic!)
La tentation est grande d'en reporter la responsabilité sur autrui, d'accuser la libéralisation des échanges commerciaux et financiers, la concurrence des pays à bas coûts et les politiques conduites en Europe. Il n'est pas question de nier les dangers du néolibéralisme et du capitalisme financier : oui, il faut renforcer la gouvernance internationale de l'économie, réguler la finance, promouvoir le juste échange. Oui, les Etats européens doivent s'entendre sur des règles sociales et fiscales communes, et mener une politique de croissance à l'échelle du continent : le président de la République et le gouvernement s'y emploient. Mais n'oublions pas que la mondialisation est aussi l'occasion d'élargir la diffusion de nos produits, d'attirer des entreprises et des emplois et de bénéficier d'innovations venues d'ailleurs.

Trop de dépense publique !
La dépense publique a perdu de son efficacité : elle est passée en cinq ans de 52 à plus de 56 % de la richesse nationale, sans que notre niveau de vie ait progressé. L'endettement affaiblit notre souveraineté en nous soumettant aux exigences des marchés financiers, il reporte une charge insupportable sur les générations futures, et il nous prive de moyens, puisqu'une part croissante de nos impôts sert à payer nos créanciers.

Refaire du CDI la forme normale d'embauche
 Commençons par l'Etat et les 3 fonctions publiques, combien de vacataires et de précaires mal payés (avec souvent des mois de retard) pendant que les titulaires comptent et recomptent leurs RTT, leur ancienneté et leurs congés ? 
Donc quand les pouvoirs publics auront sécurisé tous leurs salariés (en virant les incompétents au passage, même fonctionnaires) on pourra parler de la responsabilisation des employeurs.

Qui croit encore que le tandem Hollande - Ayrault soit capable de mettre en place un nouveau modèle français ? 
Pour l'instant ils sont surtout capables de faire fuir les créateurs et les entrepreneurs et probablement bientôt de marier les hommes entre eux et les femmes entre elles en attendant le suicide assisté pour les vieux. 
Bravo, c'est enthousiasmant!

Les voeux "quatres vérités" de Jean Luc Mélenchon
Il m’avait promis l’amnistie des syndicalistes et des associatifs. Il n’a rien fait. Rien. Pourtant qu’est-ce que ça lui coûtait ? Ces gens ne sont-ils pas ceux qui marchent sur la première ligne ? N’est-ce pas eux qui nous font et nous délèguent ? Il n’a rien fait parce que ses conseillers lui ont dit que ça obligerait parfois les patrons à réintégrer les personnes en cause. Quelle horreur ! Un gars qui revient au boulot la tête haute ! « Sire, nos amis ne le comprendraient pas » disent les grouillots du prince. Nos amis ? Les grands patrons chez qui l’on se rend au congrès d’été à dix ministres, les patrons avec qui l’on dîne, les patrons dont les soupirs de Parisot sont des ordres. 

Dis-leur bonne année, François, à nos camarades, c’est ton maximum pour eux ! Bonne année, les Sodimédical, ces femmes sans salaires, gagnantes de trente procédures à qui tu avais dit « on ne vous oublie pas ! » quand elles t’ont abordé sur le marché de Châlons. Leur boîte est liquidée. Seuls tes vœux, dans leur fraternelle sincérité, peuvent les réconforter. Dis aussi « meilleurs vœux pour l’année nouvelle » aux ouvriers de Florange, à ceux de Sanofi, à ceux de Thalès. 

Les vœux c’est ton maximum d’action possible. Dis des vœux à ceux de EADS que tu as abandonné à la finance, et aussi à ceux d’Alcatel livrés à Goldman Sachs, sans que l’Etat n'ait levé le petit doigt ! Dis des vœux pour qu’après ça on ait encore une aéronautique française, une téléphonie, une recherche pharmaceutique. Vas-y François, les vœux c’est ton excellence ! Voici des idées : « Qu’ils mangent de la brioche ! » « Qu’ils n’aillent pas en Belgique s’ils ne veulent pas se mettre minables ! » Qu’ils aillent à Rungis « pour savoir que le pays est gouverné » comme tu l’as proclamé à la face des caissons, des cageots et des carcasses qui semblaient en douter en te voyant faire l’important à quatre heures du matin dans un marché où ton cortège ralentissait le travail. 

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/01/03/pour-un-nouveau-modele-francais_1812151_3232.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !