jeudi 20 décembre 2012
Terre promise des Russes en Israël
Après la chute du rideau de fer, les Juifs de l'ancienne URSS figuraient parmi les premiers à bénéficier « de la liberté nouvellement et chèrement acquise ».
Soucieux d'améliorer leur niveau de vie et d'offrir un meilleur avenir à leurs enfants mais aussi par crainte de l'antisémitisme et de la situation en Russie jugée instable, de nombreux Juifs optèrent pour l'émigration.
D'abord dirigée vers les États-Unis, celle-ci se réorienta en 1990 suite au durcissement dans la politique d'immigration américaine et par un développement important de l'activité de l'Agence juive en ex-URSS. Cette dernière dépêcha en Russie et dans les pays de l'Est plusieurs centaines d'émissaires pour recruter des volontaires juifs pour l'émigration vers Israël.
Entre 1989 et 2002, ce furent ainsi plus de 900 000 russes qui immigrèrent en Israël à partir de l'Union soviétique et agrandirent la Communauté russe d'Israël déjà forte d'environ 120 000 personnes. Ils forment aujourd'hui la première communauté juive du pays.
Marion Sigaut - Russes errants sans terre promise par ERTV
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !