« La fin d’une illusion…» SMIC : augmentation historique de 0.3% en Janvier 2013… Qui dit mieux ? Avec tous les pouvoirs en main, une droite maladroite et passablement auto-défaite, un contexte national et international revendicatif, des masques de grands bienfaiteurs de la Nation qui tombent (patrons, vedettes qui, pour faire pression, nous jouent le mauvais rôle du malmené à la recherche d’un traitement spécial dans un paradis fiscal)… ; avec tout cela, vous avez réussi en bien peu de temps à autant décevoir.
Au lieu de « ré-enchanter le rêve », vous plongez ceux qui ont cru en vos promesses dans un véritable cauchemar. Bravo ! Cependant, vous avez — malgré vous — réussi à accélérer la fin d’une illusion sur un monde immonde à savoir, qu’avec vous, le capitalisme pouvait être maîtrisé et les rapports humains humanisés… Vous avez enfin, échoué à décourager — y compris dans vos rangs — celles et ceux qui tiennent à leur liberté de penser, de réagir en gardant intacts leur sens critique et leur espoir.
Décevoir oui, en faisant rimer, toujours plus, socialisme avec : Affairisme Opportunisme Clientélisme Népotisme Interventionnisme par suivisme Mépris et miettes pour les gens modestes, matraquage fiscal des classes moyennes; courbettes et cadeaux fiscaux aux grands profiteurs du capitalisme. Au service des Emirs, Monarques et autres despotes richissimes… Décevoir est à la portée de n’importe quel malade du pouvoir ; mais avoir une influence sur l’espoir, seul(e)s les femmes et les hommes libres en ont réellement le pouvoir…Ils font de cet acte de résistance face aux « puissants » un véritable devoir. Dans ce jeu de dupes que vous nommez « démocratie » de l’alternance entre une « droite folle » et une « gauche molle » qui vous arrange si bien, vous êtes prêts à tout pour aboutir à vos fins.
Durant « vos cures d’opposition » vous n’hésitez pas à aller jusqu’à chanter l’Internationale et à promettre un changement radical mais dès que vous êtes aux affaires, vous changez radicalement. « Camarades socialistes » le pouvoir sans pouvoir et l’argent salement et/ou facilement acquis ont fait de bien des notables parmi vous de simples serviteurs aux ordres d’un patronat, aujourd’hui patronné par une patronne sans envergure mais qui, pourtant, passe son temps à prôner, à fanfaronner et à ordonner… N’essayez surtout pas de rejouez vos partitions usées sur le contexte difficile : la dette, la crise, la nécessité de faire des sacrifices aujourd’hui pour un demain meilleur qui restera, comme d’habitude, sans lendemain …
Et n’aggravez pas votre cas en essayant de faire croire qu’il n’y a pas d’autre alternative au libéralisme. Le gouvernement Sarkozy ne disait pas autre chose… Vous savez que d’autres voies— valorisant l’humain— sont depuis des décennies, sur la table mais empêchées par une propagande qui craint de voir fleurir les choix et la volonté d’un peuple éclairé gardant pouvoir sur ses élus. Elus respectés quand ils sont respectables et révoqués dès qu’ils s’avèrent révocables…Cela s’appelle : DEMOCRATIE populaire camarades, ni sociaux ni démocrates ! « Camarades socialistes » si vous refusez d’entendre ces appels à un véritable changement et ces cris de colère légitime qui se multiplient, alors continuez à vous dépouiller du peu de valeurs humaines qui vous reste et enrichissez-vous mais préparez-vous à récolter la tempête de ce vent libéral que vous êtes en train de semer…
Vos victimes ne manqueront pas de venir vous rafraîchir la mémoire… La patience des femmes et hommes libres de ce pays a des limites et vous n’allez pas tarder à vous en apercevoir. Vous osez parler à un récent exilé fiscal en Belgique de morale et d’éthique et vous allez jusqu’à qualifier son geste de minable; j’imagine l’éclat de rire de vos camarades et ami(e)s « socialistes », ces pros en affaires louches et exils fiscaux en Suisse, en Belgique, au Maroc… qui vont trouver vos sorties sur la morale et l’éthique un peu osées mais, comme c’est pour faire diversion, la tentative est plutôt réussie et fort sympathique… « Camarades socialistes » est-il moral et conforme à l’éthique de faire passer flexibilité, compétitivité, en un mot — rentabilité — pour les patrons et les actionnaires avant le droit pour chacun(e)de se nourrir, de se loger, de se soigner et de s’instruire…?
Les petites retraites, les moyens et les bas salaires… vont-ils continuer à constituer la seule variable d’ajustement ? Et « ce monde de la finance, véritable adversaire » qui « n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, et pourtant il gouverne » comme disait Hollande candidat, serait-il devenu le protégé du Président et de son gouvernement ? En janvier 2013 la visite du Président de la France corrompue est attendue par Mohammed VI, le Monarque corrupteur qui gâte ses « amis » de gauche, du centre et de droite… Elle marquera aussi la fin d’une illusion pour celles et ceux qui croyaient sincèrement que la gauche était plus proche des peuples en lutte pour leur droit à l’autodétermination que la droite et notamment au Sahara occidental…
Mais attention, les peuples marocain et sahraoui mènent aussi leur combat contre ce roi prédateur et ce n’est ni à ces deux peuples ni au peuple français de subir les conséquences de vos choix injustes et irréalistes : courir derrière une croissance qui n’a pas de sens. L’année 2012 ne sera pas celle de cette fin annoncée du monde mais elle marquera très probablement la fin d’une illusion : que les gauches molles puissent contribuer à changer le monde… 2013 sera sans doute une année de luttes avec ou contre vous.
Hamid Benzekri
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !