A la caisse d'un supermarché, une vieille dame choisit un sac en plastique pour ranger ses achats. La caissière lui reproche de ne pas se mettre à l'écologie et lui dit:
- Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique. Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources !
La vieille femme s'excuse auprès de la caissière et explique :
Je suis désolée, il n’y avait pas de mouvement écologiste de mon temps.
Alors qu'elle quitte la caisse, la mine déconfite, la caissière ajoute :
Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à nos dépens. C'est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l'environnement dans votre temps !
Alors, un peu énervée, la vieille dame fait observer qu'à l'époque on retournait les bouteilles de verre consignées au magasin. Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau : Les bouteilles étaient recyclées, mais on ne connaissait pas le mouvement écologique.
Elle ajoute : De mon temps, on montait l'escalier à pied: on n'avait pas d'escaliers roulants et peu d’ascenseurs. On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux rues : On marchait jusqu'à l'épicerie du coin. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
On ne connaissait pas les couches jetables : On lavait les couches des bébés. On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde à linge, pas dans un machine de 3 000 watts. On utilisait l'énergie éolienne et solaire pour sécher les vêtements. On ravaudait systématiquement les vêtements qui passaient d'un frère ou d'une soeur à l'autre.
Mais, vous avez raison, on ne connaissait pas le mouvement écologiste. On n'avait qu'une TV (quand on en avait) ou une radio dans la maison ; pas une dans chaque chambre.
Et la télévision avait un petit écran de la taille d'une boîte de pizza, pas un écran de la taille de l'État du Texas. On avait un réveil qu’on remontait le soir. Dans la cuisine, on s'activait pour préparer les repas ; on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans effort et qui bouffent des watts autant qu'EDF en produit.
Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boîtes ayant déjà servi, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.
On n'avait pas de tondeuses à essence autopropulsées ou autoportées : On utilisait l'huile de coude pour tondre le gazon. On travaillait physiquement ; on n'avait pas besoin d'aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
On buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif. On n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter. On remplissait les stylos dans une bouteille d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo. On remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir entier après quelques utilisations. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
Les gens prenaient le bus, le métro, le train et les enfants se rendaient à l'école à vélo ou à pied au lieu d'utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi 24 heures sur 24. Les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d'une année sur l'autre, les crayons de couleurs, gommes, taille-crayon et autres accessoires duraient tant qu'ils pouvaient, pas un cartable tous les ans et des cahiers jetés fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan à chaque rentrée. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
On n’avait qu’une prise de courant par pièce, et pas de bande multiprise pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d'aujourd'hui.
ALORS VIENS PAS ME FAIRE CH... AVEC TON MOUVEMENT ÉCOLOGISTE !
Merci de ne pas imprimer ce message afin de préserver l’environnement. Mais ne vous privez pas de le faire suivre !
Merci à vous mon Ami, pour ce Message Objectif et déterminant d'une réalité présente de nos jours malheureusement
RépondreSupprimerLa veille a tout a fait raison sur toute la ligne ! dans l'espoir qu'un jour on aura du coeur pour preserver notre réelle Nature d'autre fois.
Cordialement Omar
Magnifique et authentique billet...
RépondreSupprimerJe suis un de ces vieux cons... anticonformiste.
mouais je cite un commentaire trouvé sur google +
RépondreSupprimerC'est vrai... Mais, s'il n'y avait pas tout ça, ce n'était pas un choix délibéré des consommateurs éclairés qui refusaient d'en faire usage. C'est tout simplement que tous les éléments et gadgets mentionnés n'avaient pas été inventés.
La bonne preuve, c'est que dès leur mise sur le marché, et bien vanté par un marketing agressif, ils se sont vendus comme des petits pains... jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'ils faisaient peut-être plus de bien que de mal.
Donc cette brave vieille dame n'a aucun mérite à ne pas avoir utilisé des produits qui n'existaient pas.
D'autre part, je considère que, tant que tu es vivant, ton temps, c'est maintenant et que donc les problèmes existant maintenant ne concernent pas que la dernière génération et les générations futures.
et je pense qu'il est tout à fait adéquate, ce genre de blague est plus confirmiste qu'autre chose
Tout ce que je pense, c'est qu'on peux évoluer et suivre l'évolution du Monde Actuelle et consommer autant comme le font tous mais sans faire des dégâts à notre propre nature qui se dégrade de plus en plus par plusieurs facteurs connus, et c'est pour cela que des nouvelles maladies se propagent à travers le Monde.
RépondreSupprimerDonc, rien nous empêche de vivre notre temps proprement afin de laisser notre place bien propre pour la génération future.
Enfin ces genres de Blagues ont un sens positives car elles peuvent toucher faire réveiller la sensibilité et la conscience de quelques inconscients de la réalité des choses.
Amicalement Omar
Anonyme ne sait pas penser, il nous fait un copier/coller d'un commentaire sophistique... sans prendre en compte que les petits vieux pour la plupart ne captent rien aux nouvelles technologies et ne sont pas les plus gros consommateurs de gadgets et de spectacles.
RépondreSupprimerMes deux grands-mères vivent toujours à l'ancienne, à y regarder ce sont principalement les générations d'après qui ont largement investi dans le près à vivre, et qu'il les ont tout simplement créé.
Nos grands parents se foutent du dernier iphone (bon ! c'est vrai, il y a ces vieux qui pour eux technologie rime avec jeunesse...), ils n'ont pas un disque dur d'1 Tera pour y stocker des traitements textes, ils se foutent que leurs fringues soient de la saison dernière, ou que Tim burton vient de sortir sa dernière courgette ...
Après, nous ne sommes pas responsable du choix des autres, mais des n'autres et avant de demander aux autres d'appliquer nos idées, appliquons les, car combien sommes nous à vivre avec nos propres règles.
Marre de ces discours conformistes qui se prétendent ne pas l'être, d'être tous responsables, et de un on en reviens encore à la masse, à croire que l'on ne sait avancer qu'en troupeau.
Très bon, je fais tourner via moine copiste et relais-poste!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimermouhahahha, entièrement d'accord... avec le contenu, mais pas avec la manière dont c'est présenté ;)
RépondreSupprimerou alors c'est que le texte est un peu daté...
Réduire le mouvement écologique à une bataille de sac plastique est un peu étroit et mal informé je trouve, va falloir faire des recherches avant de publier ce genre d'attaque sans fondement... :)
Parmi leurs nombreuses actions, les écolos essaient de revenir aux valeurs d'autrefois, mais apparemment les gens oublient cet aspect là dans leurs critiques non-constructives ;)
Être écolo, ce n'est pas juste se battre (contre sa propre paresse la plupart du temps d'ailleurs) pour ne pas trop polluer, même si c'est une grosse partie, mais c'est aussi un état d'esprit qui cherche à contrecarrer les valeurs individualistes modernes pour promouvoir un retour aux valeurs communautaires, locales, altruistes, et ce faisant, avoir un impact minimum sur l'environnement.
Ne pas utiliser les sacs plastiques est une infime partie de ce mouvement, et tout ce que la dame énumère par contre oui, ça fait partie du mouvement écolo...
C'est pour retrouver ces valeurs perdues, pour se retrouver soi-même et un sens de communauté, que beaucoup de gens par exemple se remettent au tricot, le bricolage redevient à la mode, la couture, etc. (on ne jette plus pour acheter du neuf dès qu'il y a un ptit accroc, on récupère, on répare, on recoud...), on se remet à la cuisine, et en communauté si on peut (jardins et cuisines communautaires: http://www.rccq.org/fr/lautonomie-alimentaire.html)
On se remet à coudre des serviettes hygiéniques qui seront lavables: http://www.bon-zay.com/contenu/la-collection
Ou bien on utilise une "coupe de vénus" réutilisable: http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_menstruelle
Les couches pour bébé redeviennent lavables (sans être pour autant une plaie pour la maman): https://www.merehelene.com/fr/Category.aspx?idCat=228
On fait du vélo pour les courtes distances (ou bien on marche), et on garde la voiture pour les longues distances seulement: http://www.larouelibre.be/veloquotidien/veloquotidien.php
Si on peut, on fait ou on offre du covoiturage pour les longues distances, pour ne plus avoir seulement une seule personne dans une voiture: http://www.covoituragemontreal.com/ (comme on faisait avant, et comme ça se fait toujours dans les endroits où les gens se parlent entre voisins...)
Ou bien on partage une voiture avec le reste de la communauté: http://www.communauto.com/
Tout ça, c'est le mouvement écologique, pas seulement le sac de plastique (qui entre nous soit dit, est recyclable dans la plupart des supermarchés, normalement...).
Vous trouverez rarement un vrai écolo dans les salles de gym, en général ils seront plutôt en train de faire une rando dans la montagne (et n'y laisseront que des empreintes de pas, pas de déchêts).
Beaucoup n'ont pas la télé, ils n'y trouvent rien d'intéressant ni de satisfaisant ni d'instructif pour leur bien-être intellectuel... (et ils n'ont pas besoin d'être "distraits" de leur vie ;)
Les écolos n'achètent pas d'eau en bouteille, ils ont une bouteille genre thermos qu'ils remplissent avec l'eau du robinet (même s'ils adoreraient pouvoir la remplir à l'eau de la fontaine ou même à la source directement, mais le monde dans lequel ils vivent ne le leur permet plus...)
Maintenant, je ne dis pas que seuls les écolos font ça, il y a beaucoup de gens qui font des gestes écolos dans le monde moderne, naturellement, sans se déclarer "ecolo" pour autant, non parce que c'est une mode à suivre, mais simplement parce que c'est du bon sens... C'est ça qui est important, le bon sens.
(à suivre dans le commentaire suivant, pas assez de place dans un seul :)
(suite)
RépondreSupprimerEt ça (le bon sens), tout le monde en est un peu dépourvu, (je ne pense pas que ce soit l'apanage d'une "génération" ou d'une autre, il y a des gens de tout âge qui sont aveuglés par le bling bling et d'autres qui se battent contre ça, donc je préfère parler de "gens" que de "génération") et donc ce sont surtout les gens esclaves de la surconsommation et du confort à tout prix qui en sont dépourvus... parce que ça demande un effort de faire des choses qui ont du sens, et grâce à la technologie on en fait de moins en moins, des efforts, que ce soit physique ou intellectuel, et ça arrange bien du monde, qu'on ne soit plus prêts à faire des efforts...
Quand je vois des gens jeter un papier par terre, alors qu'il y a la poubelle juste à côté, ça n'a pas de sens... En bus, je vois souvent des gens ouvrir la vitre de leur voiture et jeter un petit plastique sur l'autotoute... juste l'effort de garder l'emballage un peu plus longtemps dans la voiture et le jeter quand on arrive à la maison dans la poubelle adéquate leur coûte... ça n'a aucun sens. Certains diront que les couches lavables, c'est un retour en arrière, mais en fait, ce qui les gêne, c'est que ça leur demande un effort, et ils ne sont pas disposés à en faire. Après tout, les publicités nous disent bien que nous méritons de ne pas faire d'effort et d'avoir tout pour nous facilement, et la publicité n'est jamais mensongère... ;)
Mais ça change, tout le monde change, il faudrait juste arrêter de s'accuser les uns les autres, et de se mettre au travail pour trouver et mettre en place des solutions, se retrousser les manches (pas juste d'en parler) et avoir le courage de faire de petits gestes quotidiens qui feront une différence, quel que soit notre âge, et arrêter d'attendre que les autres fassent le travail pour nous. Il nous faut montrer l'exemple, et "être le changement que l'on veut voir dans le monde", quel qu'en soit le prix.
Vouloir une vie plus facile conduit à la paresse, et c'est ça que l'on doit combattre. Certains railleront sans doute les efforts de ceux qui veulent faire bouger les choses, en les qualifiant de rétrograde, et de "retour des bûcherons"... les bûcherons coupaient les arbres d'une certaine manière, et jamais du temps des bûcherons on aurait vu des forêts entières décimées. Les anciens connaissaient le concept du "faut que ça repousse, faut que ça dure pour les générations futures".
Je suis sûre que l'on peut arriver à utiliser et le bon sens et la technologie pour construire un monde meilleur, un monde où la technologie serait au service de l'homme et de la planète sans les asservir, sans les rendre impuissants, dépendants et inutiles.
(à suivre dans le commentaire suivant, le dernier, promis :)
(suite et fin)
RépondreSupprimerEn fait, ce texte est présenté comme si les écolos ne se concentraient que sur les sacs plastiques et ne faisaient rien de ce que la dame dit, alors que c'est tout le contraire. Toutes ces valeurs d'autrefois, les écolos les supportent à fond. Ce n'est pas eux qu'il faut attaquer. Ce texte est un faux procès...
Tiens, d'ailleurs, vous avez oublié de faire dire à la dame qu'avant, on amenait son cabas pour faire les courses ;)
Et qu'on se mettait des gros pulls en laine à la maison au lieu de tout chauffer pour pouvoir se promener en t-shirt...
Et on achetait au fermier ou à l'épicerie du coin plutôt qu'à la grosse chaîne de supermarché qui vend moins cher et qui est plus pratique, parce les humains n'aiment pas faire d'effort ni de sacrifice, mais c'est à la nature de se sacrifier pour eux...
Et le fermier du coin il avait des poules et autres animaux qui pouvaient bouger, avoir un semblant de vie avant d'être tués et mangés, alors que maintenant votre viande vient d'usines à animaux où ils sont entassés tous les uns sur les autres et amputés et torturés avant d'être abattus d'une manière encore plus atroce...
Tous ces ptits gestes, c'est ce que font les écolos d'aujourd´hui... ils essaient de reprendre la sagesse et le savoir des générations précédentes... ou du moins ils font de leur mieux pour les atteindre, personne n'étant parfait, ni les écolos, ni ceux qui sont contre.
Mais même sans être parfait, un écolo fait de son mieux pour avoir une vie meilleure et pour s'assurer que sa vie meilleure ne se réalise pas au détriment d'une vie meilleure pour les autres, pour le reste de la planète.
Les écolos savent très bien que le monde de consommation moderne est complètement anti-écolo, et je n'en connais aucun qui se comporte comme la caissière présentée ici... et surtout pas envers une dame âgée, car l'écolo sera plutôt du genre à aller tenir compagnie à une personne âgée que la communauté aura oubliée dans son coin...
L'écolo en général essaie plutôt de promulguer l'amour et de proposer des solutions plutôt que d'accuser à tort avec des propos comme ceux présentés ici... ceux qui font comme ça n'arriveront jamais à rien...
donc jveux bien qu'on critique l'écologie, c'est clair que si on veut trouver des défaut n'importe où, dans n'importe quel mouvement, on en trouvera, car nous sommes tous humains, et nous avons tous des défauts. Je ne pense pas qu'il y ait un seul mouvement sur Terre en ce moment qui n'ait aucun inconvénient, désavantage, ou autre imperfection. Qui plus est, les intérêts économiques de certains se retrouveront toujours sur le chemin de ceux qui sont sincères, leur donnant malheureusement mauvaise presse.
Mais qu'on se renseigne avant, sur ce que font vraiment les écolos, "l'homme de la rue", au jour le jour, avant de leur lancer des pierres inutiles ;)
Je trouve juste dommage qu'on critique des gens qui essaient de faire changer les choses, alors que ceux qui les critiquent eux ne feront jamais rien pour les autres.
Est-ce donc un crime qui mérite un procès que de vouloir améliorer le monde en y mettant davantage d'humanité?
A faire passer si vous voulez :)
Marie-Pierre Courtand
tellement d'accord avec le fond. je fais tourner
RépondreSupprimerTotalement d'accord, j'essaie d'être écolos mais ça ne m'enpeche pas de prendre un sac plastique si je veux.
RépondreSupprimerVous voulez vous défouler facilement ?
RépondreSupprimerAlors moi aussi :
Souvenez vous aussi que toutes ces merdes non écolos décrites ici, c’est votre génération qui les a inventées et mises sur le marché avec un grand renfort de pubs de merde. Pour ensuite toucher les dividendes des actions de groupes comme Total, bien au chaud dans votre maison où le confort est le même que chez tout le monde, et depuis un moment. Et avec ce fric volé à la sueur d’ouvriers sous-payés (pas comme votre génération, hein ?), vous êtes partis en vacances dans les pays lointains (en vélo ?! mon cul !), ou vous vous êtes offert un sèche-linge… Elle était bien contente la Mère Denis d’avoir une Vedette…
C’est aussi votre génération qui s’est vautrée dans le pétrole.
Et qui nous a élevés (dans une école publique de plus en plus merdique par votre faute) et appris à vivre et profiter de cette société de surconsommation ?
Au lieu de défiscaliser, réfléchissez un peu avant de dire des grosses conneries.
Alors vos leçons moisies, gardez les bien au chaud. Pour ne pas dire, mettez-vous les au cul.