En 1900, le leader socialiste Jean Jaurès, juge Louis XVI « indécis et pesant, incertain et contradictoire » |
Un Président qui saborde son image
C’est aussi, bien sûr, une erreur fondamentale de communication. Pour deux raisons. D’abord une raison d’image. François Hollande est malgré son élection toujours perçu comme indécis, comme donnant raison au dernier qui a parlé. Bref, il manque d’autorité. Cette reculade sur le mariage pour tous vient donner du grain à moudre à tous ses détracteurs et en donne même à ceux qui ont voté pour lui. De plus, il apparaît comme inconstant en déclarant cela au lendemain d’un week-end marqué par des manifestations – dont l’une des intégristes de Civitas – et des violences. Bref, c’est un vrai couac de communication. Couac n’étant certainement pas assez fort pour souligner la faute.
C’est une erreur de communication aussi parce qu’elle vient casser une séquence ouverte il y a à peine une semaine avec la conférence de presse plutôt réussie du chef de l’Etat. Cette conférence de presse devait clore la séquence couacs et apprentissage du pouvoir selon les dires de ses propres conseillers. Cela a fonctionné une semaine. Avant que le Président lui-même ne vienne casser la dynamique.
La France a certes besoin d’unité mais elle a aussi besoin d’un président qui prend ses responsabilités et qui affiche clairement une ligne directive. Mr Hollande n’a pas du tout l’attitude d’un président. Il ne sait pas trancher et prendre des décisions (mêmes si elles décevront forcément une partie de la population. On ne peut pas plaire à tout le monde).
Il a été élu avec un programmes et des promesses alors un peu de courage !
Pour l’instant, on a l’impression de voir un ballon de baudruche qui se dégonfle un peu plus devant la moindre opposition.
Un Président recadré ?!
"la clause de conscience" pas prévue dans le texte de loi selon Bartolone...
La célébration du mariage "pour tous" sera assurée "dans chaque commune de France au nom de l'égalité des droits", a affirmé mercredi la garde des sceaux, Christiane Taubira. Le droit au mariage dans la commune de l'un des époux, "inchangé depuis 1804, ne connaîtra aucune dérogation", déclare la ministre dans un communiqué, alors que le président de la République avait évoqué mardi l'éventualité d'"élargir" les possibilités de délégation offertes aux maires.
l’Inter-LGBT suspend toutes relations avec le Gouvernement
L’Inter-LGBT est scandalisée par les déclarations tenues hier par François Hollande au congrès de l’Association des Maires de France à propos du projet de loi « Mariage pour tous ». Alors que les homosexuel-les - depuis des semaines - font preuve d’une incroyable dignité devant les propos quotidiennement insultants des opposants au projet de loi sur le mariage pour tous et l’homoparentalité, le Président de la République - qui est censé porter ce projet d’égalité - légitimise les propos les plus homophobes en considérant que l’on peut accepter d’un maire qu’il ne marie pas – une fois la loi adoptée – un couple de même sexe sous prétexte d’une « liberté de conscience ». Comment une « liberté de conscience » basée de fait sur des convictions personnelles pourraient-elles l’emporter sur la loi, et sur le principe fondamental de notre République qu’est l’égalité appliquée à toutes et tous ?
L’Inter-LGBT exige d’être reçue rapidement par le Président de la République afin d’obtenir de sa part des explications sur ce qui est au mieux une maladresse, au pire une trahison.
Christine Boutin Hollande : même combat ?
Au rang des satisfaits, Christine Boutin, fervente opposante au mariage gay, se félicite "de cette victoire" qui lui laisse espérer d'autres reculs. Alain Escada de l'institut Civitas, proche des catholiques intégristes, estime que "ce premier recul de François Hollande prouve que la mobilisation en cours commence à porter ses fruits".
Couac elyséen
Devant l'Association des Maires de France, le chef de l'Etat, en reconnaissant la possibilité pour les maires hostiles au mariage homosexuel d'invoquer leur "liberté de conscience" a semé le doute sur sa volonté de mener à bien cette promesse de campagne.
Une déclaration-surprise qui a créé la stupéfaction tant chez les associations que chez certains politiques.
"Comment rater un quinquennat ou les dix leçons pour renvoyer la Gauche aux oubliettes pour deux décennies".
Par François Hollande, Editions Ventre Mou...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !