mercredi 28 novembre 2012

Fukushima : 17 tonnes d'eau chaque heure pour que les réacteurs restent sous contrôle

Rejets de millions de tonnes d'eau radioactive de la centrale de Fukushima dans l'océan Pacifique...


[Colonne] X-journée - lorsque les rejets de Fukushima végétales millions de tonnes de l'eau contaminée à l'océan Pacifique | Fukushima Diary

Fukushima : le manque de stockage de l'eau contaminé empire la situation

Stockage de l'eau contaminée : il y a déjà 240 000 tonnes d'eau dans les tanks, la canalisation court sur 10 km, trouver de la place pour stocker devient de plus en plus difficile.

Le niveau des radiations qui fuient des réacteurs 1 à 3 a été réduit mais du combustible en fusion subsiste. TEPCO continue d'envoyer 17 tonnes d'eau chaque heure pour que les réacteurs restent sous contrôle.

Ils font circuler l'eau de refroidissement, mais comme les réacteurs sont percés, les fuites continuent. 400 tonnes d'eau s'écoulent en sous-sol autour des réacteurs. Le volume d'eau contaminée continue de s'accroître.



Si le corium devait entrer en contact explosif avec la nappe phréatique située sous la centrale...

FUKUSHIMA, la poursuite infernale des coriums, par François Leclerc

Les coriums ont percé les cuves en acier des trois réacteurs et des ruptures des enceintes de confinement sont avérées

Si la masse du corium qui adéjà percé la cuve du réacteur, rencontrait les masses d’eau en sous sol, le mélange serait susceptible de provoquer une explosion atomique 50 à 80 fois plus puissante que celle d’Hiroshima !

Pour Uehara Haruo, concepteur de la centrale japonaise, interviewé le 20 novembre dernier, l’explosion hydro-volcanique est inévitable.


L’opérateur se trouve face à une situation jamais rencontrée et à des défis jamais relevés. 

Les connaissances recueillies lors des catastrophes précédentes de Three Mile Island et Tchernobyl sont également utilisées pour tenter de comprendre le chemin qu’a pu emprunter la masse du corium, estimée à 120 tonnes.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !