François Hollande et Aurore Martin
François Hollande n'est pas intervenu dans la remise aux autorités espagnoles d'Aurore Martin, selon la ministre de la Justice. Mediapart et le député Jean Lassalle disent le contraire.
Taubira démine
"La ministre de la Justice rappelle que la remise de madame Aurore Martin à la Justice espagnole s’est effectuée le 1er novembre 2012 sur la base d’un mandat d’arrêt européen. Cette procédure, de juge à juge, s’impose au Parquet Général de Pau et ne constitue pas une extradition," a indiqué la ministre. "Elle exclut toute intervention du pouvoir exécutif, c’est-à-dire du Président et du Gouvernement," a-t-elle souligné.
Mediapart dénonce
Plus tard dans la journée, le député MoDem Jean Lassalle a confirmé l'information de Mediapart, en assurant "avoir tout mis en oeuvre la semaine dernière pour qu'Aurore Martin ne soit pas remise à l'Espagne" et que "le ministère de la Justice et l'Elysée étaient au courant", selon France Bleu Pays Basque.
La polémique autour de l'extradition est montée d'un cran mardi après la diffusion de l'acte d'accusation du juge espagnol. L'acte d'accusation comprend notamment des faits commis dans le Pays Basque nord, en France, alors que la cour d'appel de Pau avait autorisé l'application du mandat d'arrêt européen espagnol émis à l'encontre d'Aurore Martin en rejetant notamment ces faits commis en France.
Aurore Martin | Hollande aurait donné son feu vert | EITB Actualités Politique
Communiqué de la famille et amis d’Aurore Martin
Communiqué de presse de la famille et amis d’Aurore Martin concernant les circonstances de son arrestation (04/11//2012)
Nous souhaitons nous exprimer sur les circonstances de l’arrestation, de la remise à la justice espagnole et l’incarcération de notre fille, sœur et amie.
Nous affirmons clairement que les déclarations faites par Manuel Valls au quotidien Sud Ouest hier dimanche 3 novembre et aujourd’hui dans l’édition en ligne du Parisien sont fausses, nous affirmons que Manuel Valls est un menteur.
Aurore ne vivait pas dans la clandestinité. Depuis le 18 juin 2011, date à laquelle elle est revenue à la vie publique lors d’un meeting politique à Biarritz, elle vit normalement au vu et su de tous le monde. Nous en voulons pour preuves les éléments suivants :
Voiture à son nom, carte grise faite à la Sous Préfecture de Bayonne le 11 septembre 2012.
Carte d’identé refaite à la Sous Préfecture de Bayonne suite à une demandé déposée en Mairie de Mauléon, vérifiable auprès de cette Mairie.
Demande de RSA validée le 22 octobre 2012, dossier déposé le 18 octobre 2012.
Document d’inscription à Pole Emploi en date du 25 avril 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !