jeudi 15 novembre 2012

Economie : La Chine devant les USA en 2016 et la France devant l' Allemagne en 2030

Dans son rapport sur la croissance mondiale à l'horizon 2060, l'OCDE estime que les Etats-Unis perdront leur rang rapidement, dépassés d'abord par la Chine puis par l'Inde. La France connaîtrait une croissance supérieure à celle de l'Allemagne d'ici à 2030.


Qui sera le maître du monde en 2030, ou en 2060 ? Quels seront les (nouveaux) riches et les (nouveaux) pauvres ? C'est à ces questions que l'OCDE tente de répondre dans un rapport publié vendredi 9 novembre. L'exercice peut a priori sembler extravagant, et pourtant il ne manque pas d'intérêt. En tout cas, il s'agit d'un exercice inédit.

Une fois liquidé l'héritage de la crise économique mondiale, le PIB global ne devrait croître qu'au rythme de 3 % par an au cours des 50 prochaines années. Comme prévu, la croissance sera plus forte dans les pays non membres de l'OCDE que dans ceux de l'OCDE, l'écart entre les uns et les autres se réduisant progressivement. De plus de 7 % par an pendant les dix dernières années, la croissance des pays hors OCDE tombera aux alentours de 5 % dans les années 2020, puis à environ 2,5 % en 2050. Dans la zone OCDE, la croissance s'établira autour de 1,75 à 2,25 %, en moyenne, par an.

Le vieillissement de la population (dû à la baisse des taux de fécondité et à l'allongement général de la durée de vie) pèsera sur les taux d'activité et sur la croissance. Il sera particulièrement rapide en Asie ainsi que dans les pays d'Europe orientale et d'Europe du Sud, où le taux de dépendance des personnes âgées devrait plus que doubler, et même quadrupler dans le cas de la Chine.

A l'inverse, l'Afrique du Sud et l'Inde verront augmenter la proportion de leur population en âge de travailler, selon le phénomène bien connu du 'dividende démographique'. Compte tenu des évolutions prévues dans tous les groupes d'âge, on estime que la population totale s'accroîtra de 0,3 % par an à l'échelle mondiale au cours des 50 prochaines années.

La croissance mondiale à l'horizon 2060 vue par l'OCDE - Yahoo! Finance France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !