Toutes les personnes sensées ont bien assimilé l’ampleur de ce terrible accident. Les conséquences sur la vie et sur l’éco système seront irréversibles et durables. Petit à petit, l’homme accaparé par son besoin d’argent détruit des pans entiers de notre planète. Le Japon va payer un très lourd tribut à cause de la rapacité financière de quelques uns. Les responsables ne seront jamais condamnés par la justice en place, étant donné que ses représentants sont largement rétribués par ces mêmes coupables. Chez nous, ou en Angleterre, les rapaces de la finance continuent à développer le permis de tuer en promouvant le développement des centrales nucléaires. A tous les pro nucléaires, qui traitent les écologistes d’intégristes, prenez votre courage à deux mains et allez au fond de vos idées en allant nettoyer les dégâts de Fukushima et Tchernobyl. Ces mêmes inconscients qui, le jour ou la catastrophe se produira chez nous, seront les premier à pleurer, à gémir !...
Corium : c’est le mot tabou de Tepco. Pourquoi l’entreprise responsable de la plus grande catastrophe nucléaire au monde n’en parle jamais ? Tout simplement parce que c’est la matière la plus dangereuse jamais créée par l’homme, une sorte de magma incontrôlable et ingérable, aux conséquences incommensurables. Étant donné que beaucoup d’informations contradictoires circulent sur cette matière rare et mal connue, cet article va essayer de faire le point des connaissances actuelles.
Combien de tonnes de combustible ont fondu ?
D’après les données connues des combustibles des réacteurs de Fukushima Daiichi, on connaît les masses de combustible des trois coriums :
- corium 1 : 69 tonnes
- corium 2 : 94 tonnes
- corium 3 : 94 tonnes
soit une masse totale de combustible en fusion de 257 tonnes.
Pour comparaison, le corium de Three Mile Island avait une masse d’environ 20 tonnes et celui de Tchernobyl de 50 à 80 tonnes. A Fukushima, les coriums ont donc une masse jamais égalée, ce qui explique entre autres les difficultés que rencontrent les experts pour modéliser l’accident.
Avec une température de 2500 à 3000°C, il semble impossible qu’il reste coincé quelque part. Pourtant, d’après d’autres contributeurs dans d’autres forums et sites, le corium pourrait ne pas avoir traversé la dalle de béton le séparant du sol. L’explication serait que la masse de corium arrivée sur le radier serait trop faible pour engendrer une criticité. Mais là, personne n’est encore allé voir, donc tout n’est que suppositions.
Il y aurait pourtant des façons simples pour connaître à la fois l'avancée du corium et ses caractéristiques physico-chimiques, à commencer par une spectrographie et une spectroscopie aérienne ou satellitaire. On a aussi la possibilité de faire des relevés utilisant plusieurs gammes de fréquences comme l’infrarouge. Bien qu’il soit probable que les Japonais ont ces renseignements, 5 mois après la catastrophe, rien n’est communiqué à ce sujet.
Cet article est un condensé, l'intégralité de l'exposé se trouve sur : Le corium de Fukushima (1) : description et données - Le blog de Fukushima
il n'y aurait pas eu de problèmes à fukushima si il n'y avait pas eu de tremblement de terre et de tsunami!
RépondreSupprimerEt si!!
RépondreSupprimerhttp://www.rtbf.be/video/v_rapport-fukushima-erreur-humaine?id=1742329
j'avais écho que le corium de tchernobyl était bien plus massif (le RBMK1000 a une capacité de 19.16T de carburant nucléaire pour une puissance de 1500 MW , les réacteurs 2,3 & 4 ont une puissance de 760 MW, ce qui est bien supérieur à tchernobyl en soi, néanmoins ils n'ont pas tous subi de fusion complète du coeur.
RépondreSupprimerTepco a mis en ligne des vidéos prises par des sondes à l'intérieur des cuves, c'est intéressant à voir pour ceux que ça intéresse.
Sinon, mon avis personnel sur tout ça c'est que ça reste un accident aussi grave, voire pire que tchernobyl. Avec le peu d'infos qu'on a pour le moment c'est difficile de trancher. A tchernobyl ils avaient balancé du sable au bore et du plomb dans le corium, ça l'a bien ralenti et même stoppé car il s'est vitrifié.
@antiFN: en clair il n'y aurait pas eu de problèmes si ce n'était pas au japon. ou si les concepteurs avaient foutu des digues de 15m...