mercredi 31 octobre 2012

Le pôle Nord fond pendant que le Pôle Sud se refroidit


Les médias ont beaucoup parlé de la fonte des glaces dans l'arctique mais ont occulté l'augmentation phénoménale de la superficie de la glace en antarctique.

Une  étude montre que  de 1978 à 2010 la superficie totale de la glace de mer autour de l'Antarctique dans l'océan Austral a augmenté de environ 6,600 miles carrés chaque année, une superficie plus grande que l'État du Connecticut. 

"Il ya eu une augmentation globale de la couverture de glace de mer dans l'Antarctique, ce qui est l' exact opposé de ce qui se passe dans l'Arctique»

Comportements face? Arctic Sea Ice rétrécit, se développe l'Antarctique

CLIMAT - Tandis que le pôle Nord rétrécit, les glaces du pôle Sud s'étendent...

Cet été, on apprenait que l’Arctique avait atteint une superficie historiquement basse. Ce jeudi, des scientifiques américains nous apprennent qu’à l’autre bout du globe, les glaces de l’Antarctique ont elles atteint un record d’expansion: les effets «complexes et surprenants» du changement climatique, selon le US National snow and ice data center du Colorado.

Fin septembre, l’Antarctique a atteint 19,45 millions de km2, un record depuis le début des mesures en 1979. Depuis une trentaine d’années, les scientifiques observent une expansion progressive des glaces au sud, laissant entrevoir un possible refroidissement de cette partie du globe. Cela ne remet toutefois pas en cause les théories du réchauffement climatique: «Cela peut sembler contre-intuitif, mais l’Antarctique prend part au réchauffement aussi», rappelle le Dr Ted Scambos, du National snow and ice data center.

La surface de banquise en Antarctique atteint un record - 20minutes.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !