jeudi 4 octobre 2012
GEFCO cédé aux russes par PSA : le début de la fin...
La France se brade !
75% c'est la main mise sur Gefco, un des derniers grands fleurons de la logistique en France. Les capitaux étrangers qui investissent dans les sociétés françaises ne sont pas des mécènes. On verra le résultat dans quelques temps. Voir l'exemple d'Arcelor Mittal...
Mais que fait PSA
À ce que je vois PSA continue de faire n'importe quoi on est déjà inondé des cochonneries de l'Est et de l'Asie (surtout la Chine) avec leur produits voilà qu'on aurait droit aux importations de voitures chinoises les plus mauvaises au monde. Mais sont ils devenus fous chez PSA ? À ce rythme d'erreurs stratégiques PSA va finir par disparaître tout simplement. En tout cas ils font tout pour. PSA devrait changer de nom et devrait s'appeler "le grand bazar ou Farces et attrapes". En tout cas c'est bien triste de voir ça.
Bonne et mauvaise nouvelle à la fois
En effet cette opération, qui nécessite d’être validée par les autorités de la concurrence ainsi que par les représentants du personnel de Gefco, dégage 800 millions d’argent frais permettant au groupe sochalien de se désendetter un peu et d’avoir de la trésorerie pour financer les programmes de développement et « relancer la machine ». Mais dans le même temps c’est une manne financière récurrente qui disparait puisque Gefco était détenu à 100% par la maison mère PSA, était bénéficiaire (plus de 200 millions d’euros l’an dernier) et connait une croissance à 2 chiffres.
Quoi qu’il en soit c’est une page de plus de l’histoire de PSA Peugeot Citroen qui se tourne puisque Gefco avait été créé en 1949 par et pour le constructeur au lion. Avec cette cession, ce seront plus de 2,7 milliards d’euros que PSA aura réussi à dégager via des cessions ou des augmentations de capital depuis le début de l’année 2012.
Peugeot s'enfonce dans les erreurs stratégiques...
Le diesel en ville, c'est terminé, et pourtant Peugeot s'obstine...
Cette cession est une preuve de plus du "cour-termisme" du groupe, alors que c'est justement une obstination durable et coupable qui explique la déroute actuelle et surtout future...
PSA a tout investi dans le principe de la "chaudière sur roues" développé par Jacques Calvet dans les années 80, à la demande de Bercy.
Ce choix du diesel avait deux objectifs : différencier la filière automobile française et importer du diesel algérien pour « rester sur place ».
Mais ce choix s'est avéré funeste. Interdit au Japon, il est fortement découragé tant en Chine (pollution mégapoles) qu’aux USA (non-sens énergétique), les deux plus grands marchés du monde dont PSA s’est en conséquence directement exclu…
La décision de classer le diesel en cancérogène certain a été prise en mai par le C. I. R. C. , le Centre International de la Recherche pour le Cancer, organisme dédié de l’OMS, à l’issue de trois jours de revue complète de la littérature et de la recherche à travers le monde.
Nos 42, 000 morts annuels – soit dix fois le nombre de victimes sur la route – dans les principales villes Françaises en raison des particules fines sont hélas une réalité qu’il ne sert à rien de réfuter… Il suffit de regarder l’état des façades des bâtiments et monuments historiques – une exception bien de chez nous… - pour comprendre ce qu’il y a au niveau de nos alvéoles.
Le diesel en ville, c’est terminé. Soit PSA le comprend à temps, soit ils ne s’appelleront plus PSA dans quelques très courtes années….
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