L’actualité de Fukushima ne s’arrêtera jamais puisque nous n’avons pas les moyens de stopper la catastrophe en cours...
Un incendie s’est déclaré ce matin au niveau d’un bâtiment annexe des unités 1 et 2 de Fukushima-Daiichi
Ce matin vers 11h (heure de Tokyo), un départ de feu s’est déclenché au niveau du poste de transformation haute tension situé une centaine de mètres à l’Ouest des bâtiments-réacteur n°. 1 et 2 de l’ex-centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi.
L’incendie a affecté une zone de 700 m2 [édité, 15:24]
Tepco a indiqué dans un communiqué de presse que le départ de feu s’était produit au niveau du bâtiment Extra-High Switching Yard et s’était étendu sur une zone d’environ 20m x 35m [édité, 15:24]. Ce poste de transformation est chargé de transformer la tension sortant de la turbine de production (18-25 kV) pour la transformer en une tension de 275 kV injectée ensuite sur le réseau. L’incendie aurait été maîtrisé vers 12h.
Pas de blessés et pas d’augmentation « significative » de la radioactivité
Il faut toujours se méfier des imprécisions au niveau des communiqués de presse établis par l’opérateur ; ainsi la locution « pas d’augmentation significative de la radioactivité » ne signifie pas forcément que l’incendie n’a aucune conséquence radiologique mais peut-être qu’il y en a une, minimale.
Un incident filmé par la TBSCam
La fumée blanche est nettement visible sur la vidéo tournée par la caméra TBS/JNN qui surveille en permanence le site depuis une colline située à une vingtaine de kilomètres au Sud-Ouest du site de Fukushima-Daiichi. (à partir de 00:45 sur la vidéo ci-dessous). La fumée semble bien provenir de l’Ouest ou du Nord des bâtiments n°. 1 et 2, le vent semblant être orienté au Nord. Il est difficile de confirmer que cette dernière passe bien sur le côté Ouest des bâtiments (côté collines) comme elle devrait théoriquement le faire si elle provenait bien de l’endroit indiqué par Tepco.
Le mystère de la surchauffe d’un transfo non alimenté [édité, 15:52]
Le questionnement qui vient tout de suite à l’esprit est légitime : comment un ensemble de transformation non alimenté peut-il subir un départ de feu aussi important ? La source de l’incendie est-elle réellement située à ce niveau ou ne s’agit-il que d’un nouveau rideau de fumée de l’opérateur ?
[EDIT : 16:10] Tepco a publié ce croquis sur sa page Japonaise, la location précise de l’incendie semble se situer entre le B/R n°. 2 et la station de transformation. Le mystère s’épaissit : le point situé le plus à l’Ouest du feu est situé à moins de 50 mètres de la face Ouest du bâtiment-réacteur n°. 2. L’incendie a apparemment remonté le flanc Est de la petite colline sur laquelle est située le poste de transformation.
Communique de presse Tepco, 19/10/12
Vidéo TBSCam Youtube (la vidéo démarre automatiquement à 00:45 sur les premières fumées visibles)
Source des schémas et plans : Interim Report, Tepco, 27/7/11
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !