jeudi 18 octobre 2012

Félix Baumgartner a-t-il vraiment franchi le mur du son ?



L’exploit de ce début de millénaire … déjà contesté ?

de Yann Herrgott

L’exploit de ce début de millénaire … déjà contesté ?

Ce fut historique ! Ce dimanche 14 octobre 2012, un homme, Felix Baumgartner, a réalisé un exploit aux yeux de l’humanité : il a franchi le mur du son en chute libre. Après avoir atteint, grâce à une capsule tirée par un ballon d’hélium, une hauteur de 39 045 m, l’Autrichien, s’est élancé dans une chute libre d’une durée quatre minutes et vingt secondes, au cours de laquelle il a atteint 1,24 fois la vitesse maximale pour franchir le Mach1, le mur du son, soit une vitesse de 1 332 km/h. 
‹‹ C’était difficile de ressentir un quelconque changement quand j’ai dépassé la vitesse du son à cause de la combinaison. Je ne sentais pas à quelle vitesse je tombais ››, a-t-il déclaré après s’être posé au sol.

Baumgartner a ainsi battu les records de son prédécesseur, qui se trouvait être également son coach, Chuck Yeager. Cet aviateur fut le premier homme à avoir franchi le mur du son, il y a presque 65 ans. Ainsi, c’est une nouvelle fois arrivé : un homme a dépassé les limites de l’Homme.

C’est ce qu’on nous dit. Enfin, ce sont les versions officielles que l’on pouvait lire, voir, ou entendre de la plupart des médias mais aussi du site officiel de la ‹‹ Stratos Mission ››. Pourtant, à cause d’une différence de valeurs et de sources entre tous – des vidéos du saut notamment -, il n’a pas fallu plus de vingt-quatre heures pour que s’ouvre un débat sur la question : ‹‹ Félix Baumgartner a-t-il vraiment franchi le mur du son ? ›› Essayons d’éclaircir un peu le sujet.

La cause première du doute, ce sont les différentes valeurs de vitesse qui ont été publiées. Le communiqué officiel de Rebull, la marque organisatrice de cet évènement, annonce ces chiffres : Felix Baumgartner a atteint, à son maximum, la vitesse de 1 332 km/s, soit Mach1 x 1,24. Mais d’autres chiffres de vitesse ont été publiés, notamment dans la vidéo originale et complète du saut en question. On constate – sur cette photo – que le record est enregistré à une vitesse de 1 173km/h, bien différente de l’officielle, il faut l’avouer.

Moment de l’enregistrement du record
L’autre cause concerne la vitesse du mur du son, de Mach 1 en question. Il faut déjà savoir que la vitesse à atteindre pour franchir le mur du son varie en fonction des conditions du milieu, plus précisément de la pression atmosphérique. Comme on a pu le constater, Baumgartner s’est élancé d’une hauteur de 39 000 m, dans ce que l’on appelle la stratosphère. Scientifiquement parlant, la stratosphère est ‹‹ une région ›› de l’atmosphère qui se situe entre 20 et 50 km au-dessus du sol et possède une pression atmosphérique moins importante que dans la troposphère, zone de l’atmosphère où nous vivons (environ 10 km au-dessus du sol). Mach 1, dans la stratosphère, vaut dans ce cas environ 1 060km/h, et dans la troposphère, 1 2250km/h environ.

Il faut donc bien comprendre que Félix Baumgartner a franchi le mur du son dans la stratosphère. Les chiffres deviennent donc plus cohérents. 1,24 Mach1, donc 1,24 x 1 060 est bien environ égale à 1 332 km/h. Le rapport annoncé est donc plausible.

Reste maintenant le problème des différentes valeurs. Comme on le constate sur la photo ci-dessus, le record a été enregistré à 1 173km/h. Et si l’on regarde la vidéo en entier, on constate que jamais le compteur n’atteint la vitesse de 1 332km/h. Les médias et l’agence RedBull nous mentent-ils ? Pas sûr. Il est en effet possible que des capteurs plus précis aient été intégrés dans la combinaison de Félix Baumgatner et qu’après vérification, l’entreprise ait décidé de communiquer la vitesse enregistrée par ceux-ci.

Tout cela étant plus clair, on peut donc affirmer que, selon les données publiées par RedBull, l’Autrichien Felix Baumgartner a franchi le mur du son de la stratosphère et atteint une vitesse maximale égale à 1,24 fois Mach 1, soit 1 332 km/h. Libre à ceux qui veulent croire que les chiffres publiés sont faux et que l’enregistrement vidéo montre la vitesse finale, que ce n’est pas possible, étant donné la manière dont il tourne sur lui-même après avoir atteint la vitesse maximale enregistrée, d’affirmer qu’il est impossible que l’autrichien soit monté à 1 332 km/h.

Ce qui est sûr, en tout cas, c’est qu’en ce dimanche 14 octobre 2012, Felix Baumgartner a dépassé les limites de l’humanité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !