lundi 8 octobre 2012

Deuxième defaut de la Grèce : Français préparez vous à payer !



Une sixième année de récession en 2013

Athènes connaîtra une sixième année de récession en 2013
© AFP

Le ministre grec des Finances prévoit d'importantes coupes budgétaires pour 2013 afin d'éviter au pays un défaut de paiement et la sortie de la zone euro. Les Grecs devraient subir une sixième année consécutive de récession.

 
La Grèce devrait connaître une sixième année de récession en 2013, selon les premières fuites de l'avant-projet de budget déposé lundi au parlement, alors que le gouvernement reprenait ses discussions sur le calendrier des coupes budgétaires exigées par les créanciers du pays.


Grèce – « Il faut songer à une restructuration de la dette » – un responsable du FMI.

Les pays européens devraient réfléchir à une restructuration de la dette de la Grèce s’il s’avère que le pays n’est pas en mesure de se remettre sur les rails, estime un responsable du Fonds monétaire international cité lundi dans un journal néerlandais.

« Une contribution de la part des Etats sera alors certainement un sujet de discussion », dit Menno Snel au quotidien Het Financieele Dagblad.

Ses déclarations illustrent les divergences entre les membres de la troïka – FMI, Banque centrale européenne et Commission européenne – sur la manière de résoudre la crise de la dette.

Des responsables européens ont dit à la fin septembre à Reuters que le FMI voulait que les Etats passent une décote sur la dette grecque qu’ils détiennent, une perspective rejetée par les pays de l’UE tant elle leur paraît politiquement périlleuse.

L’Europe préfère donner plus de temps à Athènes en matière de respect des objectifs budgétaires.

Un responsable grec a déclaré samedi que deux semaines de discussions seraient encore probablement nécessaires pour parvenir à un accord entre la Grèce et la troïka sur de nouvelles mesures d’austérité.


Encore ?

Encore un défaut de paiement de la Grèce ?

Mais cette fois-ci, ce sont les Etats de la zone euro qui vont encaisser des milliards d’euros de pertes.

Contribuables européens, préparez-vous à payer.

Contribuables européens, préparez-vous à payer pour le deuxième défaut de paiement de la Grèce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !