dimanche 9 septembre 2012

Tuerie de Chevaline : pistes et complots


Nous évoquons ce fait divers hors du commun afin de donner quelques clefs de réflexion sur le travail de Discernement qu’il convient généralement d’adopter, face à un évènement quel qu’il soit.
Cette évocation, au-delà de l’émotion légitime, servira en quelque sorte d’exemple de ce travail de déduction et de Discernement, travail indispensable à la recherche de la Vérité, un travail qui sera peut-être confirmé ou infirmé par l’enquête officielle dans les prochains jours ou les prochains mois…
Hier après-midi vers 16h, dans un endroit généralement très paisible des Bauges au-dessus du lac d’Annecy, entre Savoie et Haute-Savoie, s’est déroulé une tuerie qui n’a pas suscité le battage des grands médias alignés de la zone France comme ce fut le cas à Toulouse en mars dernier, ni l’arrêt de la vie politique et publique, mais qui a soulevé l’émotion de la France entière, de la Grande Bretagne et de nombreux pays en Europe et dans le monde, comme ici au Luxembourg où une rubrique spéciale et en temps réel a été dédiée au drame
Il faut dire que l’affaire est assez extra-ordinaire, tant dans le déroulements des faits que dans les hypothèses émises pour se rapprocher de la Vérité.
Plus que jamais les enquêteurs devront faire preuve d’un maximum de discernement pour tenter de séparer le bon grain de l’ivraie, et tenter de remonter jusqu’à l’exécutant ou jusqu’aux exécutants, et le cas échéant possiblement jusqu’aux éventuels commanditaires.

 
Les Faits
Le scénario, véritablement hors du commun, est désormais à peu près connu de tous, sauf dans ses détails :
Une famille de la banlieue chic de Londres, en vacances au bord des eaux pures du lac d’Annecy, avait décidé de monter au terminus de la route de la Chevaline, au-dessus du lac (Département 74), à l’endroit où celle-ci se transforme en chemin pour les VTT et les randonneurs.
C’est dans ce lieu précis que le conducteur de la berline BMW, Saad al-Hilli, un anglais d’origine irakienne âgé de 50 ans, fut tué d’une balle en pleine tête, tout comme la grand-mère, tandis que la mère décédée ne présentait pas d’impact visible.
Un VTTiste français, habitant la localité voisine d’Ugine (73), passant sans doute au mauvais endroit au mauvais moment fut également abattu par le ou les tueurs d’une balle en pleine tête, tandis que la fille présumée du conducteur, âgée de 7 ans, était grièvement blessée par des coups à la tête et peut-être aussi par un tir, donnée pour morte dans un premier temps, puis finalement transportée au CHU de Grenoble (38) par hélicoptère en soins intensifs, pour y être opérée semble-t’il avec succès (le diagnostic vital n’étant a priori plus engagé, une information à confirmer compte tenu d’un très grave traumatisme crânien).
C’est un autre cycliste, britannique lui aussi, qui donna l’alerte après être arrivé semble-t’il tout de suite après les crimes : en état de choc, il témoigne cependant avoir vu un gros 4×4 quitter les lieux à vive allure…
La scène du crime fut alors figée dans cette montagne verdoyante et d’habitude si paisible, tandis que plusieurs dizaines de voitures de gendarmeries affluaient de toutes parts pour sécuriser les lieux, rechercher des indices, dont des équipes spécialisées dépêchées depuis Chambéry et Paris.
Ce n’est qu’en milieu de nuit, alors que les criminologues et les équipes techniques intervenaient enfin sur les lieux précis de la tuerie qu’elles découvrirent une fillette indemne mais prostrée sous les jambes de sa mère décédée depuis plus de 8 heures, ajoutant encore à l’émotion de ce fait divers sans pareil.
Les hypothèses avancées officiellement
Le scénario du drame étant désormais à peu près connu, viennent désormais les théories et les hypothèses quant aux mobiles du crime et aux exécutants possibles.
Et c’est là que nous en apprenons beaucoup sur l’état d’esprit de la Société, ou plutôt des Sociétés (en Zone France et Zone Anglaise principalement).
Nous allons donc reprendre ces diverses théories émises par la grande presse officielle, qui a pignon sur rue.
Parmi les nombreuses hypothèses avancées, plusieurs se détachent :
- Un attentat commis par Al Qaïda :
Cette théorie du complot est avancée par la presse britannique principalement, mais a été également relayée en France où des journalistes autorisés ont parlé de possible camp d’entrainement d’Al Qaïda dans le secteur, qui aurait mal tourné… [Notre avis : Cette idée de terroriste d'Al CIA Qaïda errant dans les montagnes savoyardes ressemble davantage à un scénario sorti de l'émission des Guignols sur Canal+ qu'à une piste crédible. Mais son évocation en dit beaucoup sur l'état d'esprit ambiant dans la presse, et notamment la presse de la zone anglaise]
- Un crime commis par les Irlandais :
Cette hypothèse qui ravive les tensions religieuses et patriotiques entre l’Angleterre et l’Irlande a été émise par certains journalistes anglais, mais a été assez peu relayée. [Notre avis : Cette hypothèse n'a aucun fondement crédible, d'autant moins que l'Homme exécuté est d'origine irakienne...]
- Un crime commis par des car-jackeurs ou des voleurs : cette hypthèse fut l’un des premières émises en Grande Bretagne, où l’Espagne et la France sont souvent dépeints avec des clichés de violence un peu éculés… [Notre avis : C'est bien méconnaitre la région et le lieu précis où s'est déroulé le drame, un lieu à des années lumières de tels actes, fort peu probables compte tenu des éléments du dossier. Tuer autant de personnes pour quelques centaines d'Euros, en prenant le risque de se faire apercevoir par des quidams passant dans le coin, ce n'est pas très crédible.].
- Un crime crapuleux :
Selon cette théorie, le crime aurait été commis par un ou plusieurs rodeurs ou des trafiquants (de drogue ou autre). Cette hypothèse est souvent avancée en France et dans les alentours du drame, et ferait intervenir 1 ou plusieurs rodeurs surpris en plein trafic. [Notre avis : Il arrive parfois que des rodeurs ou des trafiquants de tous ordres se fassent surprendre malencontreusement, et protègent leur fuite par des tirs, mais généralement, ce sont des tirs de "protection" peu précis... Or ici les éléments montrent une volonté forte de tuer, par une ou des personnes qui savaient se servir d'une arme (un pistolet automatique ou semi-automatique de gros calibre). De plus le lieu n'est absolument pas un lieu propice aux trafics, car il est très visité en cette arrière saison par les touristes de toute nationalité, voitures, piétons ou cyclistes. Mais pour autant on ne peut écarter pour le moment définitivement cette hypothèse].
- Une mauvaise rencontre :
Selon cette théorie-là, le crime aurait été commis par un fou ou un déséquilibré, possible tueur en série. La famille et le cycliste auraient croisé par hasard un fou ou un déséquilibré qui passait par là avec l’envie irrépressible de tuer, se trouvant sur les lieux au mauvais endroit, au mauvais moment… [Notre avis : L'hypothèse du déséquilibré est une hypothèse classique, qui fonctionne dans la plupart des cas non élucidés. Pour autant, elle est rarement la plus probable. Certes dans le département on découvrit il y a quelques mois une personne tuée dans son jardin par une balle perdue, mais peut-on réellement relier ces affaires ? Certes des ossements humains furent découverts il y a quelques mois également près du lieu du crime, mais là encore, faut-il raisonnablement relier des affaires qui a priori n'ont pas grand chose en commun ? Difficile à dire à ce stade de l'enquête, mais le plus souvent les tueurs en série ont des mobiles sexuels et tentent de laisser un message particulier, ici cela semble totalement arbitraire. Mais on ne peut écarter définitivement cette hypothèse pour le moment...]
- Une chasse ou un entrainement de tir qui a mal tourné :
Certains évoqueraient des tireurs sportifs (ou des petits caïds) venus s’entrainer en forêt, ou des chasseurs, mais qui auraient gaffé et auraient alors décidé sous l’emprise de la panique de liquider les témoins gênants… [Notre avis : Les lieux sont des lieux très fréquentés, pas vraiment propices à ce genre d'entrainement "discret", surtout en arrière saison, dans un secteur très touristique et à une heure de pointe... mais c'est une hypothèse parmi d'autres, assez peu probable quand même]
- Un possible drame familial :
L’affaire de Ligonnès reste dans toutes les mémoires et certains avancent l’hypothèse d’un crime commis par un membre de la famille… [Notre avis : Cette hypothèse ne peut pas être écartée totalement, il convient de vérifier qui était présent dans la voiture au moment du drame, et si une autre personne de la famille n'était pas présente dans les parages. Cela étant, la distance des lieux du crimes avec l'entourage familial et les premiers éléments ne mentionnant pas la présence d'une tierce personne dans le camping où résidait la famille rendent assez peu plausible cette théorie à cette heure, mais à surveiller et à développer tout de même].
- Un possible complot ou règlement de comptes lié à des activités sensibles, ou à une jalousie :
La famille anglaise, présentée officiellement comme une famille francophile « tranquille », aurait été exécutée par un ou plusieurs tueurs à gage suite à une activité « sensible » du père par exemple, qui lui auraient valu des inimitiés, voire des ennemis, que ce soit pour des raisons financières ou des raisons politiques. Cette hypothèse du règlement de compte fut notamment avancée par des enquêteurs locaux, mais aussi par quelques enquêteurs observateurs britanniques… [Notre avis : Compte tenu de la faiblesse des autres hypothèses au vu des premiers éléments de ce dossier, et compte tenu des premiers éléments d'information sur la personnalité du conducteur, cette hypothèse du règlement de compte prémédité, préparé de longue date et perpétré dans un lieu favorable nous semble en l'état actuel à privilégier. Le mode opératoire (balles en pleine tête)  et la détermination des assassins vont en ce sens. L'origine irakienne du conducteur, ingénieur émigré en Grande Bretagne en 1984 (à confirmer), chez l'occupant historique, durant la guerre Iran - Irak et peu d'années avant la Première guerre néo-mondialiste du Golfe, nous semble intéressante à creuser... Apparemment, cet ingénieur disposait de hauts revenus et travaillait dans l'aéronautique, secteur sensible lui aussi, possiblement dans la mise en place de mini-satellites civils... Voilà décidément des pistes bien intéressantes à suivre. Certes la famille était en France depuis plusieurs jours, et on peut se demander pourquoi le ou les tueurs auraient attendu tout ce temps... Peut-être pour brouiller les pistes ?]
- Une opération de déstabilisation de l’opinion publique ?
Certains théoriciens du complot vont encore plus loin, et mettent en garde contre une possible déstabilisation de l’opinion publique peut-être sous faux drapeau, par des actes de violence extra-ordinaires qui seraient perpétrer ici et là pour choquer les gens et les détourner de la crise [Notre avis : Cette piste, qui ne peut être exclue compte tenu de la "fraicheur" de l'évènement, nous semble cependant excessive au vu des éléments actuels du dossier. Mais elle reste quand même à surveiller dans les prochains jours et les prochaines semaines, surtout si on se rappelle de la très étrange tuerie de Toulouse, qui n'en finit pas de nous apporter des révélations, et qui se rapproche de plus en plus de notre hypothèse initiale (opération sous faux drapeau)...Mais ici les éléments semblent quelque peu différents.]
On le voit avec cette affaire hors du commun, la recherche de la Vérité s’annonce très délicate, longue et difficile. Pour autant, lorsque l’on étudie posément le dossier, sans avoir à plonger sur les détails de l’affaire, bien des hypothèses avancées par les grands médias alignées semblent ne pas tenir la route, fumeuses et limite manipulatoires pour certaines, peu vraisemblables pour d’autres.
Ne restent que quelques pistes plus sérieuses, telles que la mauvaise rencontre (assez peu probable tout de même vu la violence de la scène et le professionnalisme), le crime crapuleux (guère plus probable compte tenu du lieu) ou du complot, piste nous semble-t’il à ne pas négliger du tout, que ce soit un complot d’origine financière, politique ou pourquoi pas familial (mais ce dernier élément semble un peu moins probable que les précédentes hypothèses)…
De nombreuses douilles ont été trouvées sur les lieux du crime, et nul doute qu’elles donneront des informations primordiales pour orienter l’enquête…
L’avenir nous dira peut-être quelle piste aura été la bonne, et nous laisserons comme toujours ce travail de Discernement en ligne, tel quel, afin que chacun et chacune puisse se forger sa propre opinion, s’adonner aussi au travail de Discernement et de recherche de la Vérité, et le cas échéant souligner des erreurs commises.
Au-delà de ce cas d’école quant aux mobiles et aux exécutant possibles du crime, qui peut fort bien être transposé à une tout autre échelle aux attentats du 11 Septembre 2001 et à tant d’autres dossiers qui ont ému les opinions publiques, notre pensée va aux proches et à la famille des victimes, et tout particulièrement aux 2 jeunes orphelines survivantes, épargnées par les tueurs dans leur folie, qu’elle fut préméditée… ou non.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !