lundi 10 septembre 2012

MES troïka en Grèce et Cour de Karsruhe : rentrée à haut risque pour la zone euro


le MES devant la cour de Karlsruhe, la troïka en Grèce et la réaction de la presse allemande au plan Draghi
Homer a remplacé Merkozy

La deuxième semaine de la rentrée s'annonce encore très chargée pour la zone euro. En attendant le feu vert de la cour constitutionnelle allemande sur la validation du MES, ce mercredi, la presse allemande s'insurge contre le plan Draghi. De son côté, le gouvernement grec se bat entre la finalisation de son nouveau plan bi-annuel d'économies après sa réunion avec la troïka hier et les protestations internes contre une nouvelle vague d'austérité.

La validité du MES mise à l'épreuve par la cour de Karlsruhe

Les six plaintes tendant à bloquer la ratification du mécanisme européen de stabilité (MES) qui, selon elles, conduirait l'Allemagne à perdre sa souveraineté budgétaire obtiendront-elles gain de cause mercredi auprès de  la cour constitutionnelle ? [La Tribune/AFP]. Toute en prévoyant que les juges constitutionnels fixeront 'des garde-fous qui limiteront la marge de manœuvre de Berlin en vue d'une intégration européenne plus poussée' [Le Nouvel Observateur], les commentaires  des juristes sont plutôt positifs sur la validité en soi du MES. Sur un ton également optimiste, les déclarations du ministre allemand des Finances, Wolfgang Schaüble et de la Chancelière allemande, Angela Merkel se sont multipliés ces derniers jours. Le Figaro relève que « selon un sondage YouGov, 54% des Allemands espèrent que les juges barreront la route au MES ». Le feu vert de la cour constitutionnelle allemande est donc très attendu, notamment par les marchés qui ont enregistré une nette hausse la semaine dernière grâce au nouveau plan du rachat de dettes par la BCE intervenu jeudi dernier.  
Les négociations entre la Grèce et la troïka atteignent leur point culminant
Deux réunions de haute importance se  sont tenues hier dans la capitale grecque. La première, entre le gouvernement et les chefs de la troïka. La seconde, plus tard dans l'après-midi, entre le Premier ministre conservateur Antonis Samaras et les leaders des deux partis de centre-gauche de sa coalition, Evangelos Venizelos, du Pasok, et Fotis Kouvelis, de la Gauche démocratique [Les Echos]. D'après le quotidien économique, « la partie du chef du gouvernement grec n'a pas été facile » [Les Echos]. D'un côté, l'état d'avancement des négociations avec la troïka a été jugé lent : «Nous avons encore du chemin à parcourir, nous n'avons rien bouclé, nous avons parlé en général», a indiqué une source gouvernementale dimanche, à l'issue de la première réunion [Le Figaro]. De l'autre, le Premier ministre grec, Antonis Samaras, a du mal à convaincre les deux autres partis de la coalition gouvernementale que la troïka ne lui laisse presque aucune marge de manœuvre. Sous pression, le chef du gouvernement  doit boucler « un nouveau plan bi-annuel d'économies afin d'ouvrir la voie au maintien du pays à flot et dans l'euro » [La Tribune].   
Le plan Draghi soulève de vives réactions en Allemagne 
Malgré le fait que la chancelière allemande ait tout fait pour soutenir le nouveau plan du rachat de dettes annoncé par la BCE, jeudi dernier, la quasi-totalité des médias allemands le considèrent comme une importante défaite de la Bundesbank « signant la fin de l'orthodoxie monétaire allemande dans la zone euro » [Le Figaro]. En annonçant qu’elle était prête à racheter la dette des Etats de la zone euro en difficulté, la Banque centrale européenne a démontré que désormais "elle se [cantonnait] à un rôle de sauveteur", regrette le journal conservateur Die Welt [Presseurop]. D'autres quotidiens comme laSüddeutsche Zeitung se veulent plus nuancés mais la majorité de la presse allemande exprime ouvertement son opposition. Les adversaires reportent leurs espoirs sur la décision de la cour de Karlsruhe en espérant que celle-ci ne reconnaitra pas la validité du MES [Le Figaro].

Les autres titres de la presse en ligne

Construction européenne


Energie, environnement


Etats membres


Euro, économie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !