samedi 22 septembre 2012

Berlin : Bravo au Portugal pour son austérité courageuse et douloureuse !


Le Portugal devient le cobaye des Allemands

"Le Portugal doit devenir une économie exportatrice comparable à Taïwan ou Singapour avec des salaires faibles et un marché intérieur insignifiant."

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a félicité mercredi son homologue portugais Vitor Gaspar, en visite à Berlin, pour avoir mis en oeuvre son "douloureux programme d'austérité". 

Le Portugal fait seulement office de cobaye destiné à révéler aux autres pays en crise les directives de l'Allemagne, critique le quotidien libéral économique Jornal de Negócios : "Ce gouvernement élu pour nous préserver de la faillite défend un programme idéologique qu'il tente de mettre en œuvre dans un contexte de diktat d'austérité. Les compliments de Schäuble sur les efforts réalisés par Gaspar en matière de rigueur, censés être largement plus que des encouragements, mettent en lumière le lien idéologique qui unit les deux hommes. 

Le Portugal sert de laboratoire à l'Allemagne, afin de montrer aux pays du Sud en crise que le modèle allemand est le seul à suivre. Et notre gouvernement est en train de s'y atteler sagement. Le Portugal doit devenir une économie exportatrice comparable à Taïwan ou Singapour avec des salaires faibles et un marché intérieur insignifiant. 

Un pays piloté par des multinationales qui y trouveront un environnement entrepreneurial ultralibéral."

euro|topics - Le Portugal devient le cobaye des Allemands

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !