Robert Fisk (né le 12 juillet 1946) est un journaliste anglais, grand reporter et correspondant au Proche-Orient du journal britannique The Independent.
Robert Fisk est le correspondant du quotidien britannique The Independent, basé à Beyrouth depuis plus de trente ans. Il a publié un nombre important de livres sur la révolution iranienne, des guerres du Liban, du Golfe, d'Afghanistan, de l'invasion de l'Irak en 2003, du Kosovo et d’Algérie. Fisk a reçu plus de prix journalistiques que n’importe quel autre grand reporter britannique. Il a reçu le prix Amnesty International en 2000 pour ses reportages en Serbie pendant les bombardements de l’OTAN et le David Watt Memorial Award en 2001 pour sa couverture du Proche-Orient.
« Robert Fisk est l’un des plus remarquables reporters de sa génération. Comme correspondant de guerre, il est inégalé. » Financial Times.
Il est qualifié par le New York Times comme « probablement le plus grand reporter britannique à l'étranger ».
« L’immense ouvrage de Robert Fisk sur les désespoirs de la situation libanaise est parmi les livres les plus aboutis sur la question, ainsi que parmi les plus douloureux et incisifs…. « Liban, nation martyre » est de fait la somme personnelle, finale et définitive de défaites et de souffrances inutiles, la triste compilation des échecs successifs au Liban des Palestiniens, des Libanais, des Israéliens, des Syriens et de bien d’autres… » Edouard Said.
« Un témoignage bouleversant sur la faillite des politiques à préserver l’humanité d’elle-même. » Sunday Times.
« On reste pantois … face à l’énergie (de Robert Fisk), son engagement et son courage à couvrir les pires conflits contemporains ; on se demande aussi comment Fisk parvient encore à écrire, sain d’esprit, après avoir été témoin d’une telle barbarie. » Literary Review.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !