vendredi 24 août 2012

Le rêve américain menacé comme jamais par la recession

Il ne coule pas, c'est juste une crise !


Dans un article d’opinion publié sur le même National Post, le 22 août 2012, l’universitaire et économiste Jack M. Mintz dresse un réquisitoire contre l’attitude de la direction politique des USA. Il la compare à celle de l’Europe, constatant que les Européens tentent de faire quelque chose tandis que Washington ne fait rien, semblant paralysé… Il n’est pas question ici de souscrire à la comparaison de l’experts, de comparer l’Europe et les USA en tirant des conclusions de cette seule comparaison, ce qui serait faire le jeu du Système ; l’Europe fait quelque chose, mais ce “quelque chose” est également catastrophique puisque l’on reste dans le diktat du Système qui enchaîne catastrophe sur catastrophe. Ce qui nous intéresse est l’aspect psychologique, – ici l’on tente quelque chose, là on ne fait rien, – et, précisément, de mettre en évidence l’espèce d’atonie paradoxalement furieuse qui caractérise les élites américanistes, avec quelque chose d’une pathologie qu’on identifierait comme une asthénie de la psychologie…
Finalement sauver l'Iceberg était la bonne décision !

On ajoute un autre facteur, économique lui aussi, mais qui rappelle les véritables dimensions absolument, fondamentalement eschatologiques de la crise générale du Système, en ajoutant l’élément de la catastrophe naturelle. Nous ne sommes pas neutres non plus dans cette affaire (“nous”, l'espèce humaine en général), nous qui avons entrepris et semblons sur la voie de l’accomplissement, également, de la destruction du monde avec notre “déchaînement de la Matière”. On choisit ici de mettre en évidence, dans un texte du site The Economic Collapse sur “les huit menaces économiques dont ne parlions même pas au début de l’été” (le 22 août 2012), cette menace spécifique de l’état du fleuve Mississipi, en voie d’asséchement à cause de l’immense sécheresse qui dévaste les États-Unis. Ce cas est singulièrement pathétique et symbolique, tant le puissant Mississipi est un objet fondamental de la psychologie et de la culture humaine aux USA, un symbole à la fois de puissance de la nature, de sa sublime beauté, de l’équilibre du monde lorsque nous croyions qu’il s’agissait du Nouveau Monde et ainsi de suite. La description est dans les effets économiques de la chose, mais imaginez la dévastation que ce phénomène ajoute à une psychologie américaine (plus qu’américaniste, dans ce cas) d’ores et déjà dévastée… (Comme d’habitude avec The Economic Collapse, les textes sont farcis de références qui permettent de disposer, si on le veut, de toutes les précisions nécessaires.)

Vous avez enfin, comme un effet de miroir qui a la vertu de vous faire oublier la froide impulsion des statistiques économiques, l’état difficilement embrassé même par les pires qualificatifs, de la population US. Ce n’est pas la documentation qui manque, au contraire elle nous submerge, nous asphyxie… Il faut donc choisir, au moment adéquat. (Voir le 19 août 2012  et notre idée de l’«opportunité de sélection de ces informations.») Aujourd’hui est un “moment adéquat”, pour élargir le propos, dans le sens de la catastrophe économique renforcée et confortée par la catastrophe humaine, les deux liées par un effondrement psychologique de la société et des êtres qui la composent. Cet effondrement vaut aussi bien, sous des formes différentes, pour les 1% qui semblent accueillir presque avec innocence les pires influences maléfiques en chevauchant avec une arrogance nihiliste et presque joyeuse la course vers l’effondrement, que pour les 99% qui sont emportés par elle. Il faut donc lire (sur TomDispatch.com, le 21 août 2012) le texte de Chris Hedges, co-auteur d’un livre qui va paraître, Days of Destruction, Days of Revolt, résultat d’une enquête de deux ans sur la destruction de la population des USA, où tout se passe comme si quelque force gigantesque, – le Système auquel toutes ces directions et élites sont soumises est au moins dans notre esprit, – poursuivait avec méthode et la plus grande efficacité un programme absolument génocidaire qui ne répond qu’à une pulsion nihiliste d’entropisation générale d’une puissance colossale. (Il faut lire aussi, pour les statistiques pathétiques de l’évolution de cette même population, le texte «Forsaken And Forgotten», également de The Economic Collapse, le 23 août 2012.)

http://theeconomiccollapseblog.com/archives/forsaken-and-forgotten

http://www.dedefensa.org/article-l_american_dream_contemple_le_trou_noir_o_il_se_disloque_24_08_2012.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !