mardi 14 août 2012

La BCE va imprimer des Euros pour aider la Grèce jusqu'à ce qu'elle reçoive la prochaine aide de l'UE


Comment la BCE aide discrètement la Grèce

La Banque centrale européenne est en train de prendre des mesures risquées pour aider à sauver Athènes de sa crise financière aiguë. De plus en plus, les dirigeants de la zone euro poussent la BCE à faire le sale boulot. Finalement, la Grèce doit honorer ses créanciers avec de l'argent fraîchement imprimé, en toute discrétion... ce qui n'amuse pas les allemands...

Il ya quelques jours, Jean-Claude Juncker, dirigeant de l'Eurogroupe a averti qu'il n'y avait plus de temps à perdre.
Les dirigeants doivent utiliser "tous les moyens à leur disposition" pour sauver l'union monétaire.
Sous-entendez : "Ctrl+Print, Mr Dragui !"
En Grèce, par exemple, où la liquidité se raréfie, le gouvernement d'Athènes doit rembourser une obligation d'un montant de 3 milliards d'euros à la BCE pour le 20 août.

Paradoxe Ponzifesque : La BCE pompe tellement d'argent à la Grèce que le pays ne peut, à son tour, pas rembourser la BCE.

Et personne ne parle ouvertement de ces flux d'argent absurdes !

En conséquence, la BCE prévoit de maintenir la Grèce à flots jusqu'à la prochaine tranche d'aide de l'Union européenne et du Fonds monétaire international.
                                                        Un mendiant à Athènes 


Chut... on imprime
La BCE a choisi de passer par la banque centrale grecque.Ce moyen va lui permettre d'émettre des prêts d'urgence supplémentaires pour les banques du pays. A leur tour, ces dernières sont censées utiliser cet argent pour acheter des obligations grecques à échéances courtes. Soit 4 milliards d'euros, selon le plan.

La banque centrale grecque accepte les obligations douteuses à titre de garantie, ce qui permet de doter les banques commerciales d'euros fraîchement imprimés, qui finalement reveiennent à la BCE.

Une autre absurdité
Durant les deux dernières semaines, la BCE a refusé les obligations du gouvernement grec en garantie de ses opérations de refinancement. Mais la banque centrale grecque, qui est en réalité la succursale de la BCE à Athènes est encore autorisée à les accepter.

Le fait que les banquiers de la zone Euro sont prêts à passer par de telles contorsions montre la précarité de la situation !

Depuis quelques semaines, il devient clair que les Grecs pourraient être à court d'argent cet été.


Comment l'absurde BCE aide discrètement la Grèce

ECB Prints Money for Greece To Buy Time for Athens - SPIEGEL ONLINE
Et il n'ya pas de plan de sauvegarde d'urgence en place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !