http://www.lepoint.fr/politique/hollande-se-revendique-de-l-heritage-et-des-valeurs-de-la-resistance-25-08-2012-1499181_20.php
François Hollande oublie simplement que l'idéologie qui animait le Conseil National de la Résistance et le gouvernement issu de la Libération n'était pas la sienne. A preuve les nationalisations, la mise en oeuvre de la planification à la française, la création du Commissariat au Plan... toutes mesures d'inspiration dirigiste qui subordonnaient l'économie à la politique à partir des doctrines de Marx et surtout de Keynes. C'était tout le contraire de l'orientation prise par le PS depuis qu'il a sacrifié son programme de 1981 sur l'autel de l'Europe libérale.
Il est né en 1954 (bien après guerre). Tous ces politiciens devraient arrêter de revendiquer des héritages anciens et notamment (le GAULLISME ) par exemple...
Nous sommes au 21eme siècle et c'est bien de ne pas l'oublier, mais c'est à l'avenir qu'il faut s'attacher et ne pas régresser et faire progresser notre pays qui en a besoin pour le mieux vivre de son peuple.
D'ailleurs si ces politiciens d'aujourd'hui avaient de la volonté et du courage et moins d'égoïsme, ils feraient une nouvelle constitution pour remplacer cette 5 eme république qui devient de plus en plus ringarde et poussiéreuse.
Hollande c'est l'anti résistance
Les Résistants ont lutté et sont morts pour libérer notre territoire. Ils étaient animés par l'idéal patriotique : d'indépendance de la nation française. Il est monté du plus profond des masses, en réaction à la trahison des élites ralliées à l'occupant étranger (anglais à l'époque de Jeanne d'Arc, allemand pendant la 2e Guerre mondiale).
Il fallait être assez inconscient pour prendre les armes contre un ennemi qui "avait mis le paquet" pour asservir la France.
Or, ce portait ne correspond pas du tout à Hollande, homme de l'élite, homme prudent, rallié au mondialisme, à l'européanisme, ,dont la politique étrangère est alignée sur celle des Etats-Unis (cf. la Syrie). L'U.E. est devenue un glacis géopolitique américain asservis à l'oligarchie financière et industrielle euro-atlantiste. S'il est si courageux, si respectueux des valeurs de la résistance, qu'il soumette le Pacte de stabilité et de croissance au référendum populaire.
Fort heureusement que les combattants et résistants de cette dramatique époque étaient rigoureusement l'inverse de François Hollande. S'ils avaient été mous, hésitants, versatiles comme Flanby 1er :
"würden wir Deutschen sprechen heute" (on parlerait allemand aujourd'hui).
L'héritage volé
Mais le 10 juillet 1940, c'est bien la chambre du Front populaire, élue en 1936, qui a voté les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Marcel Déat était un ancien socialiste ; Jacques Doriot, un ancien député communiste de Saint-Denis dans les années 1930.
Quant à Thorez, le secrétaire du PCF en 1939, il avait déserté en novembre 1939 et se trouvait à Moscou. Les exemples de ce genre ne manquent pas.
En revanche, le 15 août 1940, Henri Frenay, issu d'une famille d'officiers, catholique, donc indubitablement de droite, qui a fondé le mouvement "Combat" qui fut le premier acte de résistance sur le sol national.
L'ancien cagoulard Claude Hettier de Boislambert rejoint de Gaulle dès l'été 1940.
Le colonel Delaroque et ses Croix-de-feu, après avoir appuyé dans un 1er temps le régime de Vichy, choqué par la collaboration, est passé dans la résistance. Il est mort en déportation.
Non, la gauche n'a pas le monopole des valeurs et de l'héritage de la résistance.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=GE7P2HkUTl0
RépondreSupprimer