mercredi 25 juillet 2012
Libor : le scandale qui fait trembler la finance
Le Libor, ou London InterBank Offered Rate, est un taux d’intérêt calculé en fonction de données remises par un panel de grandes banques internationales. Il est considéré comme un taux de référence. Il indique à quel coût les banques pourront emprunter entre elles sur le marché et par conséquent octroyer des financements. Publié pour la première fois en 1986, ce taux est décliné pour des durées allant du jour le jour (overnight et TomNext) jusqu’au 12 mois et cela pour 10 devises différentes. Il est communiqué quotidiennement vers 11h45 , heure de Londres, par la British Bankers Association.
Le récent scandale du « Libor » est le dernier exemple, en date, de défaillance du système bancaire mondial et semble prendre une ampleur sans précédent en touchant l’ensemble des places financières avec des sanctions potentielles estimées à 22 milliards de dollars par les analystes de Morgan Stanley pour les banques membres du panel de calcul du Libor.
L’affaire est en tout cas assez grave pour que Le commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier, parle de « trahison aux conséquences potentiellement systémiques ». Du fait de ces manipulations, des millions d’emprunteurs auraient payé un taux d’intérêt faussé entre 2005 et 2009 sur leurs financements.
Les Allemand pas très clean
Deutsche Bank se préparerait à une lourde charge sur le Libor
La direction de Deutsche Bank s'apprête à passer une provision exceptionnelle de plusieurs centaines de millions d'euros, destinée à financer les éventuelles indemnités résultant de son implication dans la manipulation du taux Libor, selon le Handelsblatt.
D'après une étude de Morgan Stanley, Deutsche Bank risque une condamnation d'un milliard de dollars, ce qui pourrait diminuer les résultats de la banque de quelque 5% en 2013 et en 2014. Mais les analystes allemands jugent cette somme beaucoup trop élevée, compte tenu du fait que le principal responsable de la manipulation, la banque Barclays, a payé l'équivalent de 500 millions d'euros, avant ristourne de 30%. Mais Deutsche Bank fait aussi l'objet d'une plainte déposée aux Etats-Unis par des gérants de fonds qui réclament des indemnités de plusieurs milliards de dollars.
Selon les sources citées par le Handelsblatt l'implication de Deutsche Bank dans le scandale du Libor se limiterait à quelques traders isolés qui auraient agi de leur propre initiative. Il n'empêche que cette affaire plane comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête du nouveau patron de Deutsche Bank qui s'apprête à présenter les résultats du deuxième trimestre le 31 juillet prochain.
Deux banques françaises potentiellement suspectes
Les régulateurs bancaires enquêtant sur le scandale du Libor se penchent sur les liens entre les traders de la banque britannique Barclays avec des employés de la Société générale et du Crédit Agricole.
Voici les 18 banques qui forment le Comité pour définir le LIBOR :
1.Banque de l’Amérique
2.Banque de Tokyo-Mitsubishi UFJ Ltd
3.Barclays Bank plc
4.BNP Paribas
5.Citibank NA
6.Crédit Agricole CIB
7.Crédit Suisse
8.Deutsche Bank AG
9.HSBC
10.JP Morgan Chase
11.Lloyds Banking Group
12.Rabobank
13.Banque royale du Canada
14.Société Générale
15.Sumitomo Mitsui Banking Corporation Europe Ltd (SMBCE)
16.La Banque Norinchukin
17.La Royal Bank of Scotland Group
18.UBS AG
Comme une vague approche de la rive, les scandales vont se multiplier.
bloomberg.com
liberalconspiracy.org
ericlemiere.fr
ristretto.weave.eu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !