samedi 28 juillet 2012

La bataille d' Alep : nouveau désastre militaire de l' ASL ?

Il semblerait effectivement qu'Alep soit un nouveau désastre militaire en devenir pour l'ASL (armée Syrienne Libre). Ces attaques massives sur Damas et Alep semblent avoir été lancées sur "un coup de menton" de colère suite au double veto Russo/Chinois et semblent tourner au carnage pour les troupes de l'ASL qui ne sont en fait qu'un amalgame de groupuscules hétérogènes sans commandement commun.


Dans la presse interdite on peut d'ailleurs lire l'amertume de Cadres militaires ASL qui se plaignent d'avoir été envoyés au "casse-pipe" par les dirigeants expatriés de l'ASL. 


D'autre part la population ne considère pas du tout les rebelles comme des libérateurs,et fuient à leur arrivée. 
Quand à Alep, se profile l'idée que l'armée à tendu une "nasse" à l'ASL qui, mal coordonnée et sans soutien populaire pour l'ASL, pourrait se révéler très efficace. 




Enfin il semble n'y avoir aucune baisse de moral chez les Syriens loyalistes; l'armée Syrienne est encore une armée de conscription d'une part, et les Syriens ont bien compris qu'ils se battaient contre une agression extérieure d'autre part. Enfin ce que sont devenus la Libye ou l'Irak voisin après le passage de l'OTAN n'incite pas à baisser les bras.




L'hypothèse d'un conflit régional devient plus plausible de jour en jour. Suivant l'exemple du Combat des Horaces et des Curiaces, l'Iran sait que sa position sera beaucoup plus difficile quand la Syrie sera tombée. Enfin les BRIICS savent que le but des USA est de conserver son hégémonie coute que coute.



Comme en Libye ou en Afghanistan du temps des soviétiques, encore une fois, on assiste à la destruction d’un pays par des terroristes engraissés, armés et entrainés par les millions de l’administration américaine et de leurs pions des émirats du golfe - encore moins démocratiques et civilisés que Khadafi ou Assad qu’ils doivent remplacer.


Al qaida est l’armée de l’ombre des gouvernements de l'OTAN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !