jeudi 12 juillet 2012

FESF MES : la Finlande bloque l'aide financière aux banques espagnoles


                              Jutta Urpilaisen ministre des Finances de la Finlande




LA FINLANDE VIENT DE BLOQUER LA PROMESSE DE L’EUROGROUPE DE VERSER 30 MILLIARDS D’EUROS À L’ESPAGNE .



Cette info aurait du faire la une de tous les quotidiens, pourtant, rien… Sans cette aide financière, la chute de l’Espagne n’en sera que plus rapide, suivra l’Italie.


Très peu de sources journalistiques consensuelles ont repris cette information pourtant importante. 
D’aucuns ignorent sans doute l’existence de ce pays dans certaines salles de rédaction…


Toutes les agences de presse et tous les médias euro-atlantistes organisant le black-out sur cette information de taille :


Le ministre espagnol de l’Économie Luis de Guindos a déclaré ce soir 10 juillet, lors d’une conférence de presse à Bruxelles, que la Finlande bloquait l’accord d’aide financière allant jusqu’à 100 milliards d’euros aux banques ibériques.


« L’accord est pratiquement prêt, mais la Finlande le bloque, en réclamant à l’Espagne des garanties en échange de l’octroi d’un prêt. »


Auparavant, le président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker avait pourtant annoncé que l’Espagne recevrait fin juillet un premier versement de 30 milliards d’euros pour recapitaliser ses banques.


Quoi qu’il en soit, le Fonds européen de stabilité financière (FESF) ne peut débloquer l’argent pour l’Espagne que si cette décision est adoptée à l’unanimité.


La Finlande a donc décidé encore une fois de mettre son veto, en rappelant qu’elle refusait de payer les dettes des autres pays de la zone euro.



                                                   payer pour des villes fantômes ?


Le ministre espagnol de l'Economie Luis de Guindos a déclaré mardi que la Finlande bloquait l'accord d'aide financière allant jusqu'à 100 milliards d'euros aux banques ibériques, en situation difficile en raison de la crise financière qui secoue le pays.     


"L'accord est pratiquement prêt, mais la Finlande le bloque, en réclamant à l'Espagne des garanties en échange de l'octroi d'un prêt", a dit le ministre lors d'une conférence de presse à Bruxelles.


Auparavant, le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker a annoncé que l'Espagne recevrait fin juillet un premier versement de 30 milliards d'euros pour recapitaliser ses banques.


Quoi qu'il en soit, le Fonds européen de stabilité financière (FESF) ne peut débloquer l'argent pour l'Espagne que si cette décision est adoptée à l'unanimité. La Finlande a toutefois déclaré plus d'une fois qu'elle refusait de payer les dettes des autres pays de la zone euro. Bien que les cotisations finlandaises ne dépassent pas 2% du FESF, ce pays nordique formule les mêmes revendications à l'égard de la Grèce.


source : http://fr.rian.ru/business

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !