Le capitalisme financier s'est surtout développé autour de l'illusion que la finance créait de la valeur. Les Etats-Unis, pourtant longtemps le pays des entrepreneurs ont parié sur la finance et les délocalisations. Les 2 opérations étant complémentaires. On gagne plus en vendant où c'est cher et en produisant où c'est bon marché qu'en gardant tout dans sa zone.
Le problème avec cette stratégie, c'est qu'on perd son savoir-faire (autre illusion fondée sur un complexe de supériorité totalement stupide).
La finance crée systématiquement de la richesse virtuelle et comme rien ne peut la refaire descendre sur terre, il s'ensuit bulles et krach....mais comme la finance est montée en château de cartes et aussi par manque de courage, on fait un sauvetage....ce qui dans le système capitaliste est une aberration.....
L'oligarchie Etato-Politico-Financière composée de « Patrons » du capitalisme financier issus du public et des « élites » étatiques a mis en place et fait prospérer un système qui a maintenant atteint son point de non-retour
Revenir à un capitalisme entrepreneurial est devenu impossible par la réforme !
Seules une implosion économique (faillite d'un État) et/ou une implosion sociale (révolte, émeutes) peuvent nous sortir de ce mécanisme auto-destructeur de création de valeurs.
Il faut rappeler que le capitalisme financier s'est totalement développé avec les déficits publics répétitifs des états.
Car ce capitalisme financier prospère avec la dette des états dont la dépense est essentiellement affectée à des coûts de fonctionnement !
N'est-il pas étrange que dans notre pays les dirigeants de toutes les banques « privées » aient débuté leur parcours dans le giron de l'Etat (Bercy, Trésor, Cour des comptes, ministères des finances, ministère du budget etc...).
Voilà une étrange consanguinité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !