Les Iraniens ont une fois de plus critiqué la présence de bases aériennes israéliennes en Azerbaïdjan.
La seule étape que nous n'avons pas entrepris contre l'Iran c'est la guerre, toutes les autres mesures ont déjà été prises. C'est ce qu'a déclaré le vice-président américain Joe Biden, lors d'une réunion à l'Université de New York.
Biden a depuis répondu au leader républicain Mitt Romney, qui affirme que les déclarations de Barack Obama au sujet d'une frappe militaire contre l'Iran ne sont pas crédibles.
«Le président Obama semble comprendre ce que Mitt Romney est incapable de comprendre - nous devons être fort et intelligent en même temps," - a déclaré M. Biden.
Toutefois, il a ajouté que l'Iran devrait accepter les demandes de la communauté internationale et ne pas tester la patience des États-Unis.
«Dans les mains de Barack Obama il y a un gros baton prèt à frapper sans hésitation" - a menacé M. Biden.
Le chef d'état-major le lieutenant-général Benny Gantz a déclaré que non seulement Israël est prêt à attaquer l'Iran, mais dispose également "d'autres forces". Il a toutefois refusé de dpréciser exactement à quoi il faisait allusion.
«Je crois que l'Iran ne pourra jamais développer des armes nucléaires, en raison de la dissuasion et des pressions de la communauté internationale sans compter la menace d'une attaque sur ses sites" - a déclaré Ganz.
La déclaration du Chef d'état-major israélien Benny Ganz, qui estime que le pouvoir en Iran est "tout à fait sain d'esprit", et que les chances que l'Iran se décide à construire une arme nucléaire sont très mince, a mis en colère le ministre de la Défense Ehud Barak.
En réponse à Ganz Barak, il a déclaré que les autorités iraniennes utilsent la ruse, et que les qualifier de "sains d'esprit", "au sens occidental du mot", n'a aucun sens.
De plus, le ministre de la Défense a déclaré qu'il est peu probable que l'Iran abandonne l'idée de fabriquer des armes nucléaires, tant que les sanctions demeureront inefficaces. «l'Horloge d'Israël avance plus rapidement que celle des Etats-Unis" - a déclaré Ehud Barak, faisant allusion au fait que la patience d'Israël pourrait ètre à bout dans un futur "très proche".
L'Azerbaïdjan a fourni à Israël Aune base aérienne dans le sud du pays, se référant aux données d'ex-militaires azerbaïdjanais, qui ont été forcés de quitter leur domicile locail à cause du transfert d'une base aérienne israélienne sur leur sol pour des raisons de sureté et de secret.
«Notre gouvernement s'est livré à la merci des puissances étrangères" - a déclaré un haut gradé de l'armée azerbaïdjanaise.
Située à 50 km de Bakou, la base est très facile à utiliser pour une attaque contre l' Iran.
Il a également noté que les autorités de l'Azerbaïdjan et d'Israël discutent actuellement de l'utilisation de quatre bases aériennes "orphelines", héritées de l'époque soviétique.
Rappelons que la semaine dernière, le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères Elmar Mammadyarov a nié avoir des contacts réguliers avec le "Mossad" (servicres secrets d' Israel).
"Il est vrai que l'Azerbaïdjan soutient Israel» - a concédé le ministre.
«Mais l'Azerbaïdjan n'a pas besoin des services des bureaux de renseignement étrangers, y compris les services de sécurité d'Israël."
«Je ne suis pas au courant d'une action commune contre l'Iran, qui partirait d'Azerbaïdjan».
En déplacement à Bakou cette semaine, le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a déclaré que la coopération entre Israël et l'Azerbaïdjan "relève de la science-fiction."
Selon lui, les auteurs de ces articles ont trop lu de romans d'espionnage. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rejeté les allégations de la revue Foreign Policy qui, la première, a parlé de la coopération entre l'Azerbaïdjan et Israël.
En Iran, cependant, ont continue de faire allusion clairement à l'Azerbaïdjan et à sa "relation privilégiée" avec Israël.
Le 27 Avril 2012, l'ayatollah Kazem Juma Sadiq, en visite en Azerbaïdjan, a déclaré qu'il espèrait que le gouvernement de l'Azerbaïdjan n'avait pas l'intention de s'allier avec Israël.
"Tous les Etats voisins devraient réaliser qu'Israël est notre ennemi numéro un. Les intérêts des politiciens occidentaux sont contraires aux notres et à la spiritualité des peuples musulmans. Nous souhaitons que les gouvernements des pays de la région s'abstiennent de poser des problèmes à la république islamique d' Iran ».
Un ancien chef du Shin Bet, Yuval Diskin, parlant lors d'une conférence politique s'est livré à une déclaration peu flatteuse du Premier ministre Netanyahou et du ministre de la Défense Ehud Barak. Diskin a dit que Netanyahu et Barak se trompent en pensant qu'une attaque israélienne sur les installations nucléaires iraniennes pourrait empêcher la République islamique d'acquérir la bombe atomique.
L'ancien chef des services de sécurité d' Israel est convaincu qu'une attaque militaire israélienne pourrait conduire à l'effet inverse : après l'attaque, l' Iran aurait la légitimité pour accélérer son programme nucléaire.
L'ancien chef du Shin Bet n'exclut pas l'option militaire, mais l'ancien chef du «Mossad», Meir Dagan a déclaré qu'il ne peut pas s'appuyer sur Netanyahou et Ehud Barak en la matière :
"J'ai connu ces gens personnellement, et je ne voudrais pas les voir au pouvoir si une telle guerre devait éclater".
Trop de politiciens israéliens jugent nécessaire de commenter les déclarations scandaleuses de l'ancien chef du Shin Bet, Yuval Diskin, qui fait l'objet de critiques sans précédent de la part du Premier ministre Netanyahu Benjamin et du ministre de la Défense Ehud Barak.
Le vice-Premier ministre Silvan Shalom («Likoud») a suggéré que Diskin allait regréter les mots qui «n'auraient pas du ètre prononcés." Shalom a déclaré que la situation autour de la question nucléaire iranienne est très délicate, et qu'Israel n'a pas besoin de ce genre de propos inacceptables.
Il a ajouté que la décision d'attaquer ou non, repose entièrement sur Netanyahou et Barak, qui supervisent de "la meilleure des façons possibles" le problème iranien.
"Le monde entier s'accorde à dire que l'Iran ne devrait pas être autorisé à acquérir des armes nucléaires - a déclaré Silvan Shalom.
Danny Danon, qui représente aussi «le Likoud," a déclaré que la loi devrait envisager la possibilité d'interdire légalement aux anciens fonctionnaires de faire des déclarations publiques sur des questions aussi crutiales que la sécurité d' Israel.
Le ministre Limor Livnat («Likoud») estime que les déclarations de Diskin , qui ont été largement reprises dans les médias internationaux ont causé des dommages importants aux intérêts israéliens et à l'image de l'Etat juif dans le monde.
Le ministre des Transports Yaakov Katz a qualifié le comportement de Diskin d'"inacceptable et extrêmement dommageable", et a ajouté que Diskin a exprimé "une opinion personnelle et en aucune manière une évaluation professionnelle" .
M. Lieberman a également critiqué les déclarations de Yuval Diskin les qualifiant de «sans fondement», et a exposé sa vision pour les questions de paix au Moyen-Orient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !