jeudi 8 mars 2012

La crise en Espagne va mettre l' euro à l'épreuve

                                                       plus coriace que la Grèce celui là!


Après la Grèce , l' Espagne constitue le nouveau défi de la Troika 


Une définition possible de la folie est le fait de faire la même chose maintes et maintes fois tout en s'attendant à des résultats différents.


 La volonté de l' Allemagne d'imposer la rigueur à ses partenaires de la zone euro n'a pas fonctionné avec le "pacte de stabilité et de croissance" . Ca ne marchera pas mieux avec le «traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance". 
Le traité impose l'idée que la crise est due à l'indiscipline budgétaire des états membres uniquement. Ce qui est loin de refléter toute la vérité. 
L'application rigoureuse d'une telle idée est non seulement trompeuse mais également dangereuse.


Ces préoccupations peuvent désormais sembler lointaine. Les opérations de refinancement à plus long terme de la Banque centrale européenne ont soulagé la pression à la fois sur les banques et les marchés financiers, y compris les marchés de la dette souveraine. Dans les deux tranches de cette opération terminée, les banques ont emprunté plus de € 1TN pendant trois ans à peine 1 pour cent. Italiens et espagnols à 10 ans rendements des emprunts publics sont tombés en dessous de 5 pour cent, par rapport aux pics de 7,3 pour cent pour l'Italie et de 6,7 pour cent pour l'Espagne l'année dernière fin. Aussi important ont connu un déclin dans les swaps sur défaillance de crédit sur les banques: la propagation sur l'Italie d'Intesa Sanpaolo a chuté de 623 points de base en Novembre 2011 à 321 points de ce lundi.


Pourtant, la crise n'est pas finie. À des degrés divers, les pays les plus vulnérables sont en difficultés durables. La discipline budgétaire va t elle suffire pour sauver les pays touchés par la crise ? La réponse est: non.


La règle fondamentale est que le déficit budgétaire de n'importe quel état memebre ne doit pas dépasser 0,5 pour cent du produit intérieur brut. En effet, cela obligerait à dégager des excédents structurels. En outre, si un pays a une dette de plus de 60 pour cent du PIB, l'excédent doit être éliminé à un taux moyen de 20 pour cent chaque année. Un pays comme l'Italie, avec une dette d'environ 120 pour cent du PIB, devrait réduire le ratio d'endettement à un taux de 3 pour cent du PIB chaque année. Ce cadre est celui auquel tous les membres de l'euro zone doivent adhérer.


Ce traité soulève de profonde questions juridiques , politiques et économiques.


Les gouvernements élus vont-ils accepter les estimations approximatives d' eurocrates irresponsables? Comment, d'ailleurs, peuvent-ils s'ériger en juges pour prendre de telles décisions ? 




À l'heure actuelle, un véritable affrontement politique se prépare entre les institutions européennes et le gouvernement espagnol nouvellement élu de Mariano Rajoy. Ce dernier a déclaré que son gouvernement va cibler un déficit budgétaire de 5,8 pour cent du PIB, en baisse par rapport au 8,5 pour cent atteint en 2011, mais bien au-dessus des 4,4 pour cent promis à la Commission de l' UE. 
La Troika est certes furieuse. Mais elle ne peut pas contraindre un gouvernement souverain de faire ce qu'il veut pas faire. Les partenaires de l'Espagne peuvent lui refuser toute aide budgétaire, mais cela pourrait se retourner également contre eux au cas où ils viendraient à sortir eux mêmes des clous de Bruxelles.


Les difficultés budgétaires de l'Espagne sont une conséquence de la crise, pas une cause. Le pays a connu d'énormes hausses de sa dette privée après 1990, en particulier chez les sociétés non financières. Le surplus de construction résidentielle a alimenté une véritable bulle immobilière comme aux USA. Compte tenu de cela, une forte réduction de la dépense du gouvernement espagnol est très peu probable d'être compensée par une embellie du secteur privé. Le résultat est susceptible d'évoluer en une récession beaucoup plus profonde, avec peu de progrès dans la réduction des déficits budgétaires réels. Au pire, un cercle vicieux peut se mettre en place. Au lieu de contraindre l'Espagne à l'austérité budgétaire immédiate, il serait beaucoup plus judicieux de donner au pays le temps qu'il lui faut pour laisser la réforme audacieuse de son marché du travail commencer à porter ses fruits. Cela prendra un certain nombre d'années.


Pourtant, même si la zone euro n'est pas disposée à fournir le temps nécessaire à de tels ajustements, les pays excédentaires doivent être conscients de leur propre rôle dans la crise de l 'euro. Sans doute, l'émergence parallèle de compte courant excédentaires ( Euro du Nord) et de déficits éxagérés ( les PIIGS) a joué un rôle énorme dans le déclenchement de la crise actuelle, les déficts des uns allant gonfler les excédents des autres.


Une crise diplomatique grave entre un pays fortement déficitaire et une coalition de "vertueux du Nord" sonnerait certainement le glas de la monnaie unique qui finirait ainsi comme l' Union Monétaire latine dissoute en 1927.