bon...en fait on va pas y arriver
Le premier ministre de l' Espagne , Mariano Rajoy, a prévenu lors du conseil de l'Europe , que Madrid ne sera pas en capacité d'atteindre les objectifs de modération de son déficit public bien que cela puisse déclencher une brouille avec les autre états européens.
Mariano Rajoy peu après avoir imposé, au mom de l'Espagne, sa signature au bas du Pacte de discipline budgétaire a ensuite annoncé la mauvaise nouvelle.
"L'objectif de déficit public sera pour cette année de 5,8% du Produit intérieur brut", a-t-il annoncé au cours de sa conférence de presse, prenant tout le monde de cours. Or l'objectif imposé était de 4,4% pour 2012. "C'est un très mauvais signal au moment où l'Europe s'engage à plus de discipline budgétaire", a confié le représentant d'un des 27 Etats de l'UE. "Il revient à la Commission européenne de réagir", a-t-il ajouté. Mariano Rajoy n'a informé personne de son intention de briser le Pacte de discipline budgétaire quelques heures seulement après l'avoir signé avec 24 de ses homologues. Seuls les Britanniques et les Tchèques ne sont pas liés par ce traité. "Je n'ai pas informé les présidents et les chefs de gouvernement parce que je n'ai pas à le faire. Il s'agit d'une décision souveraine que nous Espagnols, nous prenons", a-t-il soutenu au cours de sa conférence de presse. Mariano Rajoy n'a manifestement pas supporté les humiliations infligées pendant les deux journées du sommet. La fin de non-recevoir à ses demandes de clémence a en effet été abrupte.
lemaghrebdz.com
Le cannabis à la rescousse ?
Rasquera, petit village agricole de Catalogne en Espagne risque de devenir the place to be. L’intérêt croissant pour ce trou paumé espagnol ne vient pas de son charme typique ni de ses sympathiques habitants mais plutôt…de ses champs.
Pour faire face à la crise économique qui touche durement le pays, le maire du village a décidé de planter des champs entiers de cannabis et de chanvre!
Soutenu par les élus de l’opposition, le maire a cédé des terrains à l’Association barcelonaise de cannabis d’autoconsommation (ABCDA), le tout à des fins « ludiques et thérapeutiques ».
L’association devra donc cultiver, exploiter et gérer la production locale de cannabis et de chanvre. Selon les prévisions du maire, cette initiative surprenante devrait créer entre 35 et 40 emplois et rapporterait 550 000 euros par an à la commune, de quoi effacer petit à petit la dette locale de 1,3 millions d’euros.
source : menly