samedi 4 février 2012
Le mirage Obama :Les données trompeuses des chiffres du chômage aux Etats-Unis
Le monde financier dans son ensemble a célébré la nouvelle quand il a été annoncé que le taux de chômage aux États-Unis est tombé à 8,3 pour cent.
Sur la base de ces nouvelles, les experts du monde entier ont déclaré que désormais, l'économie américaine est de retour.
La bourse a continué d'augmenter, le Dow Jones est en vol stationnaire à proximité d'un plus haut depuis 4 ans. Donc, cela veut-il dire que les problèmes économiques ont disparu?
Un examen plus attentif des chiffres révèle à quel point ces statistiques de l'emploi sont au mieux trompeuses au pire frauduleuses.
Entre Décembre 2011 et Janvier 2012, le nombre d'Américains "sortis des statistiques de la population active" a fait un bond de 1,2 millions personnes. Ce fut la plus forte augmentation jamais vue dans cette catégorie pour un seul mois.
Un très grand nombre d'Américains sans emploi nont perdu tout espoir de retrouver un travail et sont donc sortis des statistiques.
La situation de l'emploi en Amérique ne s'améliore pas. Pourtant, tout le monde dans les médias et le grand public dansent de joie comme si la crise économique était derrière nous.
Le taux d'empoi de la population active a atteint un sommet à un peu plus de 67% dans les années 90. Entre 2000 et le début de la récession, les années Bush, ce taux a légèrement diminué à environ 66%.
Depuis 2009, il a chuté comme une pierre. En Janvier, le taux d'emploi de la population active des USA n'était plus que de 63,7%.
Les ventes de logements neufs aux Etats-Unis a atteint un plus bas de tous les temps au cours de l'année 2011.
-La durée moyenne du chômage eaus USA est proche de son niveau record jamais mesuré statistiquement.
-Le pourcentage d'Américains vivant dans la «pauvreté extrême» est à un niveau jamais observé, il a augmenté de 10 millions de personnes supplémentaire depuis 2006 .
-Le nombre d'Américains vivant de coupons alimentaires a récemment atteint un plus haut niveau à 14 millions d'allocataires, soit une augmentation de 3 millions depuis le début du mandat Obama .
Si l'économie va mieux, alors pourquoi seulement 23% des entreprises américaines prévoient embaucher davantage d'employés en 2012 ?
Vous souvenez-vous de la rapidité avec laquelle les évènements se sont accélérés après la crise financière de 2008 ?
Une autre crise financière majeure est sur le point de survenir. Cette fois, cela viendra d'abord d'Europe , avant de se répandre tout autour du globe comme la dernière fois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !