jeudi 9 février 2012
ISRAËL: LA GRÈVE GÉNÉRALE SE POURSUIT
Pour la deuxième journée en israël restent fermés les banques, les ports, les services publics, les hôpitaux et la bourse de Tel Aviv, la grève générale sera reconduite selon les syndicats.
Le plus grand syndicat du travail en israël, L'union des travailleurs israéliens (Histadrout), qui compte des centaines de milliers d'employés dans le secteur public, a annoncé que la grève qui, selon le ministère des Finances coûte 500 millions de dollars par jour, a immobilisé les trains entrainé la fermeture de la Banque centrale d'Israël, ainsi que des bureaux de poste.
Mobilisation de près d'un demi million d'employés du secteur public et privé.
L'aéroport international Ben Gourion, près de Tel Aviv, a été fermé pendant une demi-heure, a déclaré le porte-parole de l'aéroport en disant que l'exploitation de l'aéroport a repris et qu'un nouveau planning des vols était en préparation.
La confédération du travail, qui dénonce la tendance généralisée à embaucher des travailleurs du secteur privé pour remplir des missions de service public, appelle le gouvernement à titulariser près de 250.000 employés, dans le nettoyage et la sécurité, alors qu'ils travaillent dans des conditions inférieures à leurs collègues du public.
Le ministère des Finances a annoncé qu'il pourrait embaucher de nouveaux employés, mais a déclaré sa volonté d'améliorer leurs conditions de travail en augmentant leurs revenus d'au moins 20 % et en leur donnant plus de jours de congé.
Un tribunal compétent pour les affaires du travail a donné aux deux parties un délai pour régler leur différend. Selon les médias israéliens, les responsables ont eu des entretiens pendant la nuit et sont proches d'un accord final.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !