mercredi 1 février 2012
Combattre La Finance : Un Banquier Déchu De Son Titre De Noblesse Pour La Faillite De Royal Bank of Scotland
Fred Goodwin rejoint les dictateurs Robert Mugabe et Nicolae Ceausescu ainsi que l'espion soviétique Anthony Blunt, après avoir été déchu de son titre de noblesse .
En 2008, M. Mugabe a été déchu de son titre de chevalier d'honneur sur accusation de "violation des droits de l'homme" et "mépris abject" envers la démocratie.
La Reine a approuvé la radiation de l'ordre de la chevalerie de M. Mugabe - titre décerné en 1994 - sur la recommandation du Secrétaire aux affaires étrangères Miliband David.
M. Mugabe a été le premier étranger à être déchu de l'ordre de la chevalerie honoraire depuis le dictateur roumain Nicolae Ceausescu en 1989.
En 1979, l'historien d'art Anthony Blunt, qui a été conseiller personnel de la Reine sur l'art, a été privé de son titre de chevalier après avoir été compromis dans un scandale d'espionnage.
Fred Goodwin a lui été privé de son titre de chevalier, après avoir été fortement critiqué sur son rôle dans l'effondrement de Royal Bank of Scotland.
Responsabilité majeure dans l'effondrement du système financier
Goodwin avait transformé la Royal Bank of Scotland en fer de lance de la City sous les années "Tony Blair - Gordon Brown", mais le rachat à perte de la banque hollandaise ABN Amro en pleine tourmente de la crise des subprimes, au tout début de 2008 quand le crack débutait, a mené RBS au bord de la banqueroute. La quasi faillite de Royal Bank of Scotland "a eu un rôle de tout premier plan dans la panique bancaire entre 2008 et 2009 qui a déclenché la pire dépression en Grande Bretagne depuis 1929", tiens à souligner Londres.
La descente aux enfers de RBS avait obligé le fisc britannique à injecter près de 50 milliards de livres Sterling pour éviter le dépot de bilan de la banque, à l'heure actuelle nationalisée par l'État à plus de 80%. Quand il a donnésa démission fin 2008, "sir" Goodwin a bé,néficié d'une rente de 16 millions de livres. Une retraite chapeau qui a à l'époque provoqué un véritable scandale.
Royal Banque of Sscotland est le reflet du disfonctionnement profond qui frappe le monde de la finance depuis la dérégulation bancaire à l'oeuvre dans la "perfide Albion".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !