mercredi 25 janvier 2012

Spéculation et Faim Mondiale Internationale à Davos : les prix alimentaires vont encore grimper

                     la hausse des prix alimentaires : on survit ça va !


Unilever redoute une hausse des prix alimentaires et exhorte à des restrictions sur la spéculation.
Paul Polman, directeur exécutif d'Unilever, a appelé à mettre fin à la spéculation sur les marchés mondiaux des matières premières, il a averti que les prix alimentaires mondiaux continueraient d'augmenter.
                                 


Bien que la demande alimentaire devrait continuer à dépasser l'offre, M. Polman a déclaré qu'il n'y avait pas «panique malthusienne» et que de nouvelles approches de l'agriculture à la fois par les entreprises et les gouvernements, y compris des organismes comme les Nations Unies pourraient surmonter les inquiétudes croissantes sur la sécurité alimentaire.


"La partie spéculative doit être mise à part. Vous devez assurer aux marchés à terme des prix garantis, certains éléments ont besoin d'exister. Mais des quantités incroyables d'argent vont dans les matières premières et les valeurs mobilières, et c'est loin d'ètre toujours de la valeur ajoutée ", at-il déclaré dans une interview au Forum économique mondial de Davos 2012 .
                                              la spéculation des uns, la faim des autres...




M. Polman a dit qu'il pronait la transparence dans les marchés alimentaires pour aider à comprendre pourquoi les agents économiques entrent sur ce marché et quelle est la valeur qu'ils y apportent réellement.


M. Polman est le leader des efforts pour améliorer la sécurité alimentaire mondiale, y compris par une croissance plus durable et des méthodes agricoles renouvelées.


"La population mondiale est en croissance constante ainsi que son niveau de vie. Les gens consomment plus de produits laitiers et de viande. La pression sur la terre est en augmentation. Ce sont des changements importants, et ces changements, nous pouvons les gérer. Il n'ya pas à l'huere actuelle de panique malthusienne».
Mais ces changements sont de plus en plus apparent, a déclaré M. Polman, qui a dénonce un impact disproportionné sur les prix.


"Le temps de la nourriture bon marché est révolue", a déclaré M. Polman. "Si vous regardez le prix du panier alimentaire moyen mondial, il est loin d'ètre en baisse. Certaines personnes sautent sur un ou deux produits comme les céréales qui ont récemment baissé, mais globalement la tendance est haussière."


M. Polman a prédit une hausse de 2-3% par an dans l'avenir. Mais il essaye de rassurer quand même :
«Il n'ya pas de panique. Nous devons mieux nous organiser pour nourrir la population mondiale."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !