jeudi 12 janvier 2012

Laissez la Grèce quitter l'Euro, déclare un député important de la CDU en Défi à Angela Merkel



La Grèce devra quitter la zone euro alors qu'elle se débat sous une montagne de dettes, incapable de retrouver sa compétitivité, sans avoir sa propre monnaie à dévaluer, a déclaré un membre important du parti de la chancelière Angela Merkel 


Les commentaires de Michael Fuchs, le leader adjoint de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) en contradiction avec la position de la chanceliere Angela Merkel. 
Avec la crise de la dette entrant dans sa troisième année, Mme Merkel a dû rejoindre les députés de la CDU lors d'une réunion politique à deux jours à partir de demain dans la ville du nord allemande de Kiel.


Pour la Grèce, "le problème n'est pas de savoir si elle est capable de rembourser sa dette - elle ne le sera pas, pas du tout, jamais», a déclaré Fuchs  hier par téléphone depuis son bureau de Berlin. La Grèce est toujours un «cas spécial» et sortir de l'euro est la seule solution qui s'offre à elle.


L'homologue bavarois d'Angela Merkel la semaine dernière a renforcé sa position que les États membres réticents ou incapables de s'engager dans les réformes nécessaires doivent pouvoir sortir de la zone euro.


Mme Merkel a déclaré lors d'une conférence de presse conjointe le 9 janvier avec le président français Nicolas Sarkozy qu'il ferait en sorte qu'aucun pays ne quitte l'euro, tout en exhortant la Grèce à négociatier avec ses créanciers privés pour une "remise volontaire" sur sa dette dès que possible afin pde pouvoir bénéficier de la prochaine tranche d'aide de la troika (BCE UE FMI).




Fuchs a rejeté la possibilité qu'en laissant sortir la grèce de l'euro cela déclencherait des attaques spéculatives contre les autres pays endettés comme l'Espagne ou l'Italie. L'Italie est un pays «riche» et les banques seraient capables de résister à tout effet de contagion, a rétorqué Fuchs, qui coordonne également la politique économique pour le CDU à la chambre basse du parlement, le Bundestag.


Fuchs a également contredit le soutien de Merkel pour une taxe financière la fameuse "taxe tobin" voulu par Nicolas Sarkozy. 
"Le Bundestag opposera son veto à toute taxe qui n'incluerai pas le Royaume-Uni".


Interrogé sur la position de la chanceliere sur la Grèce, Fuchs a déclaré qu'une sortie grecque de la monnaie unique est une question d'arithmétique financière.


Angela Merkel "est également capable de calculer", at-il ajouté. «Elle a étudié la physique. Et pour étudier la physique dont vous avez besoin de maitriser les mathématiques."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !