L'euro crate tranquille
Je suis un libéral et je pense que l'économie de marché est bénéfique, mais ce que je vois s'apparente de plus en plus à un monde où il ya de moins en moins de liberté et encore moins de "marché libre". Un monde où le monopole d'Etat remplaçe le monopole privé oau sein d'un cartel monopolistique.
Prenez la libéralisation, si elle est appliquée correctement, cela devrait garantir une plus grande concurrence, selon la théorie libérale, et donc entraîner une baisse des tarifs et un meilleur choix. Toutefois, comme démontré par une étude italienne récente - comme cela s'est effectivement produit dans d'autres pays européens - l'effet ultime est une concentration du pouvoir dans les mains de quelques grands joueurs qui ont leur entrèes dans le monde politique qui font semblant d'être en concurrence. L'inflation a augmenté bien plus encore que les taux obligataires. Qui en a souffert ? Les consommateurs et les petits acteurs du marché qui ont été obligés de fermer ou d'être absorbé par plus gros qu'eux.
Un chef de gouvernement éclairé doit refuser de continuer sur cette route, mais est-ce vraiment le projet de mario Monti ? L'impact économique est négligeable pour un pays comme l'Italie, mais les dommages sociaux retombent sur plusieurs milliers de familles et l'énorme avantage que retirent les consortium intallés est évident.
Si Monti était vraiment un libéral il devrait démanteler les grands oligopoles privés qui empêchent le bon fonctionnement du marché, mais il ne le fera jamais. Les oligopoles préfèrent ettouffer les petits exploitants et encourager leur massacre à coup d'impôts injustes que les citoyens paient déjà, sans que cela ne gène le moins du monde les intérêts du crime organisé, les rentiers et les grands groupes conservent leur privilèges acquis dans des tractations occultes.
Mario Monti n'est pas le sauveur de la patrie italienne, mais un juste un cynique lobbyiste. Ouvrez les yeux !
http://blog.ilgiornale.it
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !